Bolivie

Dernier jour au Pérou, destination la Bolivie

Snif, nous quittons aujourd’hui Puno et donc le Pérou, après presque 5 semaines passées dans ce merveilleux pays qui nous a littéralement enchanté. Mais il est temps de rejoindre la Bolivie dont on nous parle depuis si longtemps.Nous avons choisi de passer par Tour Peru, une compagnie qui nous conduira directement à Copacabana donc pas […]

Une journée sur l’île du soleil

Nous prenons  le bateau de 8h30 pour l’île du soleil et débarquons 2 heures plus tard Au nord de l’île, à Cha’llampa. Les 1ers habitants connaissaient l’île du soleil sous le nom de Titikar’ka (rocher du puma) d’où dérive le nom de « Titicaca » (donne par les espagnols qui n’avaient pas bien compris…).L’île constitue le berceau de […]

De Copacabana à La Paz

Nous descendons le sentier qui mène de Yumani au port et qui s’appelle Escalera del Inca. En chemin, nous croisons pas mal d’îliens qui descendent ou remontent avec leurs mules chargées de bidons d’eau. En effet, tout en bas du sentier se trouve une source d’eau potable, connue depuis l’époque inca.Le bateau de retour part […]

Visite de La Paz

Nous avons décide de visiter La Paz aujourd’hui, une des capitale les plus hautes du monde. Heureusement pour nous, car les rues montent et descendent sans cesse, nous sommes déjà habitués à l’altitude après 8 semaines passées entre le Pérou et l’Equateur.Des le début, nous avons un mauvais feeling avec cette ville : trop de monde, […]

Bloqués à La Paz … en grève

Il y a des jours comme ça où l’on aurait mieux fait de rester sous sa couette. Nous avions pris un taxi pour le quartier nommé Villa Fatima, à l’autre bout de la ville, afin d’y prendre un minibus pour Coroïco, en empruntant la fameuse « route de la mort ». Il s’agit d’une piste de gravier, […]

Visite de Tiahuanuco

Quitte à être coincés à La Paz, autant essayer d’occuper ses journées ; nous avons donc réservé par une agence pour la visite du site archéologique de Tiahuanuco. Le guide est un petit vieux très drôle, qui parle même français.En cours de route, il s’arrête pour faire une petite cérémonie d’offrande à Pachamama (la terre-mère) avec […]

La Paz, fin de la grève…

Nous sommes allés aux informations dès notre réveil et ça y est : la situation est enfin débloquée, tous les bus peuvent de nouveau circuler ! Youpi !On avale notre petit-déjeuner en 4eme vitesse et filons à la gare routière. Là-bas, c’est le chaos. Forcément, tous les gens qui ont été bloqués à La Paz pendant plusieurs jours […]

Arrivée matinale à Sucre

Arrivée matinale à Sucre qui a la réputation d’être la plus jolie ville du pays. En effet, Sucre nous apparaît tout de suite comme une ville charmante avec son centre-ville regorgeant de bâtiments coloniaux blanchis à la chaux ou peints en blanc. Il est agréable d’y flâner et de s’y perdre. Même le climat est agréable. […]

Le grand marché de Tarabuco

On prend un des nombreux bus touristiques qui se rendent aujourd’hui à Tarabuco pour le grand marché dominical, un des marchés les plus connus de Bolivie. Il démarre sur la place principale et s’étend sur les rues adjacentes.On y vend de l’artisanat pour les touristes mais aussi des produits de tous les jours. Certains indiens […]

Potosi, une ville en or!

Bus ce matin pour Potosi, une ville dont l’histoire, la splendeur, la tragédie et l’horreur sont liés aux mines d’argent. En effet, la ville a été crée en 1545, suite à la découverte d’un filon d’argent dans le Cerro Rico. Ses mines se sont révélées les plus productives et lucratives du monde.L’argent extrait a financé […]

De Potosi à Uyuni

Nous avons donne RDV à Solène et Axelle, les 2 françaises rencontrées hier soir et Olivier, à 9h pour faire ensemble la visite du musée royal de la monnaie, avec la visite guidée en français s’il vous plait !  Il s’agit d’un musée très intéressant et original qui fut édifié entre 1753 et 1773 comme hôtel de […]

Première journée dans le salar d’Uyuni

Nous sommes tous à 10h devant l’agence de voyage mais visiblement eux ne sont pas tout à fait prêts… On ne sait pas trop pourquoi d’ailleurs puisque les jeeps sont là, mais il manque d’abord la nourriture et après, ça traîne encore pas mal. Bref, il est presque 11h30 quand on décolle enfin.Nous avons 2 […]

2 ème journée au Salar d’Uyuni

Juan devait nous réveiller à 5h pour être en haut du volcan Tunupa au lever du soleil mais c’est Marc, qui dort dans la même chambre que nous, qui nous réveille à 5h30. Juan ne s’est pas levé !Marc va réveiller tout le monde et le temps de s’habiller et de manger un morceau, il est […]

Entrée en Sud Lipez

Adieu au Salar de Uyuni, nous rentrons aujourd’hui sur le territoire appelé Sud Lipez. Cette haute et vaste terre désertique est l’une des étendues sauvages les plus rudes de la planète.Dans ce foyer d’activité volcanique et géothermique, les terres regorgent de minéraux qui donnent aux paysages et aux lacs toute une gamme de couleurs surnaturelles.1er […]

Dernier jour en Sud Lipez

Réveil difficile à 5h mais nous voulons être à l’heure pour le départ. 5h30, nous sommes dehors avec nos sacs pour les charger sur la voiture. Et là, nous sommes tous consternés car les chauffeurs et Juan ne sont pas prêts. Rien n’a été chargé sur les voitures. Les pare-brise sont complètement recouverts d’une couche […]

Voyage difficile de Uyuni à Tupiza

Le réveil sonne à 4h30 et nous nous levons avec Olivier, péniblement. A 4h45, un employé de l’hôtel vient frapper à notre porte. Il y a un chauffeur de 4×4, qui nous attend devant l’hôtel ! Comment a t il été prévenu ?Nous sommes ravis en tout cas de ne pas avoir à marcher à cette heure-là, […]

C’est parti pour 2 jours à cheval

Nous sommes un peu en retard ce matin : il faut faire les sacs et acheter des provisions pour ce midi. Nous avions RDV à 10h à l’agence pour le départ, mais nous arrivons à 10h30. Néanmoins, personne ne nous y attend vraiment…Ah oui, notre réservation est écrite sur un papier quelque part qui traîne sur […]

2ème jour à cheval

Mon dieu, est-ce possible que nous remontions sur ces satanés chevaux alors que nous avons mal partout ? Aie, aie les fesses…Aujourd’hui, nous faisons nettement moins les malins ! Et surtout nous retenons nos chevaux pour qu’ils ne trottent pas, ça fait trop mal aux fesses ! Heureusement que les paysages nous consolent. Ces pics colorés, ces vallées […]

Visite de Tupiza, cette fois, en voiture

Nous avons réservé une excursion en voiture avec l’hôtel avec Olivier au nord de Tupiza, sur les traces de Butch Cassidy et du kid. En effet, ils arrivèrent dans le sud de la Bolivie en août 1908 et y firent leur dernier vol sur le site de huaca Huanusca, une colline où ils volèrent un butin […]

Passage en Argentine

Ce matin, nous achetons nos billets de train pour la frontière bolivienne à Villazon, et en classe ejecutivo, la plus chère s’il vous plait. Pour ce prix, il y a des ventilateurs, de confortables sièges, une télé qui diffuse des clips démodés et un serveur qui nous apporte un immonde sandwich aux œufs frits ! Mais […]