Entrée en Sud Lipez

29 septembre 2006

Adieu au Salar de Uyuni, nous rentrons aujourd’hui sur le territoire appelé Sud Lipez. Cette haute et vaste terre désertique est l’une des étendues sauvages les plus rudes de la planète.
Dans ce foyer d’activité volcanique et géothermique, les terres regorgent de minéraux qui donnent aux paysages et aux lacs toute une gamme de couleurs surnaturelles.
1er arrêt devant l’Ollagüe (5865 m), un volcan actif couvert de neige à cheval sur la frontière boliviano chilienne. On aperçoit des volutes de fumée qui s’en échappent.

Puis arrêt a différentes lagunes (Canopa, Hedionda, et Chiarcota), peuplées de majestueux flamants roses, et entourées par des montagnes aux couleurs superbes. Les paysages sont grandioses.
Balade autour des lagunes et tentative d’approche des flamants… ces petites bêtes s’envolent dès notre approche !
Déjeuner très venteux près des 4X4.

Enfin, nous atteignons le désert de Siloli pour admirer le fameux arbre de pierre (arbol de piedra), une formation rocheuse surprenante. Qu’est ce qu’il fait froid ! D’ailleurs, il neige…
En fin de journée, nous sommes à l’étonnante laguna Colorada, située à 4278 m d’altitude, dont les eaux ont une incroyable couleur rouge, due à la présence de certaines algues.
Le rouge ressort d’autant plus que les rives sont bordées d’un dépôt blanc étincelant mêlant sodium, magnésium, borax et gypse.

Mais, dès que le soleil se couche, il fait un froid de canard… tout le monde s’empresse de rentrer au gîte pour se réchauffer autour d’un bon mate de coca !
Cette nuit, nous dormons tous dans le même chambre, ça fait un peu colonie de vacances ! Au moins, on se tiendra tous chaud…

Soirée très animée puisque c’est la dernière tous ensemble. En effet, demain, Christine, Marc et Valérie passent au Chili. En attendant, nous fêtons tous ça comme il se doit en bons francophones, c’est-à-dire devant un verre de vin ! Et en plus, ça réchauffe !

Dur, dur d’aller se coucher et pourtant il faut bien car demain, départ prévu à 5h du mat !

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut