De Potosi à Uyuni

26 septembre 2006

Nous avons donne RDV à Solène et Axelle, les 2 françaises rencontrées hier soir et Olivier, à 9h pour faire ensemble la visite du musée royal de la monnaie, avec la visite guidée en français s’il vous plait ! 
 Il s’agit d’un musée très intéressant et original qui fut édifié entre 1753 et 1773 comme hôtel de la monnaie. On y frappait les pièces d’argent estampillées d’un P (pour Potosi).

On peut encore voir les machines manuelles pour battre la monnaie, faits de rouages impressionnants, et une collection importantes de pièces dont les plus anciennes datent du XVI ème siècle.
En sortant, on se donne tous RDV à l’arrêt des bus pour Uyuni nous y sommes à 11h30, Olivier est déjà la. Il ne reste presque plus de places de libre dans le dernier bus à 12h alors Olivier en achète 2 pour les filles.

Il a bien fait car elles arrivent à 11h50, elles se sont trompées en prenant un bus local et ont du marcher. En montant dans le bus, nous reconnaissons un couple de suisses rencontrés à Cuzco à notre arrivée à l’hôtel alors qu’ils partaient et ils nous avaient donné pleins de bons plans. C’est vraiment excellent ! 
On leur présente le petit groupe de francophones constitués pour le Salar de Uyuni et ils décident de se joindre à nous. Super !

La route empruntée par le bus est très mauvaise et chaotique. Tout d’un coup, à 16h, le bus s’arrête brusquement que se passe-t-il ? 
Tout le monde descend du bus mais personne ne nous explique. Visiblement le bus est en panne et lorsque l’employée du bus commence à descendre nos bagages, nous comprenons qu’il n’y a pas d’espoir et qu’il nous faudra attendre le prochain bus qui passe sur la route. Nous  sommes vraiment au milieu de nulle part…

A 17h30, nous voyons un bus arriver. Nous faisons tous de grands signes, mais il nous dépasse sans marquer d’arrêt. Il finit par s’arrêter brusquement 50 mètres  plus loin et nous voyons tous les boliviens prendre leurs bagages et courir à toute allure vers le bus.
Nous saisissons  nos bagages et faisons de même. Le chauffeur du bus a l’air presse et met nos bagages dans le coffre à toute allure.
Nous montons dans le bus et nous serrons sur les dernières places de libre. On s’aperçoit qu’Axelle n’est pas dans le bus. Le chauffeur ne veut pas la laisser monter !

D’ailleurs, elle n’est pas la seule à être restée dehors. 2 couples de touristes âgés, au moins 70 ans, sont à côté du bus, avec leurs valises, ainsi qu’un couple de jeunes routards. Solène et les hommes se battent avec le chauffeur pour qu’il accepte de prendre Axelle dans le bus, et elle peut finalement monter. Mais malgré notre insistance, les 6 autres touristes ne monteront pas et le bus repart, les laissant sur le bas-côté.
Nous sommes abasourdis par une telle attitude, d’autant qu’il y a 4 personnes âgées, que la nuit va bientôt tomber et qu’il n’y a plus beaucoup de bus à cette heure-là. C’est vraiment une honte ! Nous sommes scandalisés et nous nous sentons coupables pour les petits vieux. Le contrôleur du bus se justifie en répondant que toutes les places assises du bus étant prises, il ne peut plus prendre personne, car soi-disant il n’est pas assuré pour avoir des personnes debout.  La bonne blague !        
Comme si ces bus avaient de telles assurances !       

Nous sommes choqués par ce comportement, d’autant que les autres boliviens du bus n’ont pas bronché…rien que des égoïstes !
Pendant les 2 heures de bus jusqu’à Uyuni, nous n’arrêtons pas de nous sentir coupables envers les pauvres touristes qui sont restes sur le carreau . Pourvu qu’un bus les prenne rapidement !

Nous arrivons à 19h30 à Uyuni, juste à l’heure pour le RDV avec Christine que nous retrouvons comme prévu, et qui voit débarquer tout notre petit groupe.  Comme elle est arrivée il y a quelques heures, elle a déjà cherché les agences de voyage pour un tour en jeep dans le salar de Uyuni et sud lipez.

Celle qu’elle a sélectionné nous semble très sérieuse, et on s’inscrit tous ensemble pour 4 jours pour 80 dollars. Apres avoir déposé nos bagages à la guesthouse, nous allons tous dîner ensemble. C’est très sympa.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut