Indonésie

Journée logistique et départ pour l’Indonésie

Plein de choses à faire ce matin avant d’aller à l’aéroport : graver un CD de photo, prendre nos billets d’avion entre Jakarta et Medan, capitale de l’île de Sumatra. Apres quelques jours d’hésitation, nous avons enfin porté notre choix sur cette île, en remplacement de Java initialement prévue.Il faut donc ajouter à notre budget […]

Arrivée sur l’île de Sumatra

Nous sommes réveillés par un SMS de Air Asia nous informant que notre vol pour Medan (île de Sumatra) est retardé de 3h. Dommage pour nous car l’hôtel est vraiment paumé et loin de tout… il n’y a rien à faire ! A l’aéroport, au moment d’embarquer, tout le monde se lève, mais la queue […]

Au Lac Toba

Nous prenons le bus « touristique » pour se rendre au lac Toba, c’est-à-dire un minibus bondé, sans AC, qui n’a en fait de touristique que le prix… surtout qu’il n’y a que des locaux ! Arrives à Prapat 4 h plus tard, la principale ville au bord du lac Toba, nous enchaînons avec un […]

Repos et visite du village

Une bonne petite grasse matinée et les pancakes de Mr Moon nous remettent d’aplomb. Mais il pleut de nouveau…bien que ce soit la saison sèche en Indonésie. En fin d’après-midi, on profite d’une éclaircie pour sortir de notre tanière et faire le tour à pied de tuk Tuk.Nous sommes consternés. Partout, il n’y a que […]

Visite de l’île en moto

Belle petite journée en perspective. Nous partons motivés pour un petit tour de l’île à moto. 1er arrêt au village d’Ambarita où on peut voir des chaises et une table en pierre, où, il y a 250 ans, le roi et sa cour venaient couper la tête du plus mauvais guerrier de la tribu. Ensuite, […]

Journée de visite en Tuk Tuk

Dernier jour tranquille à Tuk Tuk ou Mr Moon nous refait une santé avec sa cuisine excellente et sa bonne humeur. Il nous explique qu’en fait, il n’est pas le propriétaire de la guesthouse qui appartient à son frere et à sa femme, allemande, qui ont lancé l’affaire il y a quelques années, puis s’en sont […]

Départ pour Bukitinggi en bus de nuit … magique

Le bateau n’est qu’à 15 heures, alors nous prenons vraiment notre temps aujourd’hui…A l’embarcadère avec Edda et Frederic, on aperçoit Mr Moon qui arrive. En effet, comme il n’y a plus personne a la guesthouse, il a décide d’aller voir sa femme a Medan.Sacré Mr Moon, il est vraiment la gentillesse incarnée… Apres le ferry, […]

Escapade au lac Maninjau

Petites emplettes au marché en prévision du trek : cigarettes selon les conseils de Ed, produit anti-moustiques, 2 paires de basket bon marché destinées à être « sacrifiées » sur l’île (on ne veut pas abîmer nos chaussures de marche avant l’Amérique du Sud, seule paire de chaussures fermées que nous ayons). L’après-midi, on prend […]

Balade autour du lac Maninjau

Nous sommes réveillés par la pluie. En fin de matinée, quelques éclaircies apparaissent. On loue une moto pour faire le tour du lac. Il y a de magnifiques rizières et de jolis villages.Les maisons traditionnelles ont des toitures recourbées se terminant par des flèches, rappelant les cornes de buffle. Toute cette région ainsi que celle […]

Départ pour l’île de Siberut

Ce matin, derniers préparatifs avant le trek. Nous passons au marché pour faire renforcer la semelle de nos baskets bon marché, car nous avons croisé Ed la veille, qui nous a fait peur, en prétendant que les chaussures ne tiendraient pas 2 jours… On laisse les chaussures au cordonnier pendant qu’on en profite pour terminer […]

Départ pour l’île de Siberut … 2ème essai

Dans notre sommeil, on a senti le bateau qui partait. La mer esr rapidement tres agitée et ça secoue beaucoup dans le bateau. Au bout d´une heure et demi, le capitaine juge que la mer est trop dangereuse et fait demi-tour. Bien que nous soyons frustrés de revenir sur Padang, nous préférons quíl ne prenne pas […]

Arrivée chez les Mentawaï, l’île des hommes fleurs

Nous arrivons vers 6 heures au sud de l´ile. Dur, dur de se lever. Le bateau sert aussi à approvisionner l´ile en produits finis. Ainsi, des hommes déchargent une mobylette bleue neuve et on voit arriver la propriétaire, ravie, qui, visiblement est tombée de son lit car elle est en pyjama et ne peut s´empêcher de […]

Après notre première nuit dans la jungle

Nous avons tous les traits tirés ce matin et mal partout ! Après le petit déjeuner, j´aperçois une jeune femme avec son bébé. Celui-ci a une vilaine inflammation sur le torse, infectée. Ma conscience de médecin m´empêche de rester sans rien faire, d´autant que nous avons apporté quelques produits de base pour le trek.  Je donne […]

Jour de cueillette

Aujourd’hui, c´est la journée d´activité prévue avec les mentawais. Ils nous proposent de les accompagner pour la cueillette des Durians, un fruit bien connu en Asie et très apprécié, à la chair jaune, et à l´extérieur vert hérissé de gros piquants, d´environ 35 cm de longueur. Pourquoi pas? Nous partons donc tous après le petit […]

2 jours chez Golden Teeth

Nous quittons avec regret ce matin cette maison, où nous avons passé de si bons moments, surtout après l´incroyable soirée de la veille. Quelques personnes et enfants partent avec nous comme porteurs pour la nourriture mais la petite fille de la maison, l´unique fille, reste. Elle nous regarde partir avec tristesse et a les larmes aux […]

Notre jour de chasse …

Aujourd’hui, Gold Teeth, considéré comme un grand chaman, nous montre comment il fabrique du poison pour tuer les singes, dont les mentawais sont très friands. Ils mangent peu de viande, sauf les jours de fêtes où les cochons sont tués. Gold Teeth mélange pleins d´herbes, les écrasent, et en retire un jus qu’il applique au […]

Dernier jour sur l’île de Siberut

Comme nous sommes heureux de rentrer aujourd´hui vers la civilisation ! personne ne peut cacher sa joie ! La femme de Ed ne nous accompagne pas et reste dans la maison d´Aman Grey Sic. Edda veut prendre une photo d´elle et de Ed. Elle se tourne vers Ed et lui dit : « Roger,puis-je prendre […]

Retour à Bukitinggi et visite de Battusangkar

Le bateau arrive à 9h à Padang, puis nous prenons un minibus pour Bukitinggi. En descendant, Ed nous serre à peine la main et évidemment, ne nous demande pas de signer son livre d´or. Dommage, nous aurions tant de choses à dire ! Apres une bonne douche chaude (quelle merveilleuse invention !), nous décidons de partir […]

Visite de la vallée d’Harau

Nous avons espéré voir ce matin Edda et Frederic avant leur départ, mais nous nous sommes loupés de peu…Nous avons réservé une excursion avec l´hôtel pour se rendre a la vallée d’Harau, située a une cinquantaine de km. C´était assez compliqué pour s´y rendre en transports locaux, et après Siberut, on se sent épuisé. Quelle […]

Retour à Padang avant de quitter Sumatra

Nous prenons un minibus privé pour Padang et de là, une petite camionette nous dépose à Oncle Sam Homestay, situé juste devant une mignonette petite plage. Nous n´avions pas envie de nous retrouver dans un hôtel en plein milieu de Padang pour l´apres-midi. On passe une petite après- midi tranquille sur la plage et le […]

Journée de transit, de Sumatra à Bali

Nous prenons notre avion à 8h pour Jakarta, avec Air Asia et patientons à l’aéroport jusqu’à 16h pour prendre le 2ème vol à destination de Denpasar, capitale de l´ile de Bali.Nous avons opté pour la solution de passer une nuit à Kuta, bien que nous détestions ce genre d´endroit.  Kuta est LA station balnéaire de […]

Transit de Kuta à Gili Trawangan

Le minibus est à l´heure et vient nous chercher à 6h, à moitié endormis. Nous arrivons à 8h à Padangbai et on nous fait patienter jusqu’au départ du ferry prévu à 9h, dans un petit bar où arrivent régulièrement les touristes descendus de multiples minibus. Départ du ferry comme prévu et on dort tout le […]

Journée de snorkeling

Nous avons décidé de nous refaire une santé sur cette ile. Grasse matinée, petit déjeuner face à la mer, assis sur des coussins… la mer est turquoise et nous avons grandement envie de nous y plonger ! Nous partons louer palmes, masques et tubas. Mais au moment de rentrer dans l´eau, c´est la mauvaise surprise […]

Encore un jour au paradis

On voulait partir ce matin, mais en fait, pas envie de se lever, ni de faire les sacs non plus. Alors, on reste une petite journée supplémentaire pour se reposer.  Pendant que nous prenons le petit déjeuner face à la mer, une femme rentre dans l´eau en tenant son cheval par la bride. Elle le […]

Journée de transit, de Gili à Ubud

Tout le monde ne parle que de ça : hier, en coupe du monde de football, l’Italie a battu la France et Zidane aurait eu un carton rouge pour avoir mis un coup de boule à un joueur italien…Nous n´avons pas regardé le match qui passait à 3h du matin, mais visiblement, nous sommes bien […]

Visite de Ubud

Nous partons au marché d´Ubud pour faire quelques emplettes. Enfin, emplettes, le mot est faible ! nous revenons les bras chargés après pas mal de marchandage. Le soir, nous assistons à un incroyable spectacle de danse : Kecak Fire Danse. Imaginez-vous une scène obscure seulement éclairée par un candélabre remplie de petites bougies. Dans cette […]