Laos

De Mengla (Chine) à Luang Nam Tha (Laos)

On prend un des nombreux minibus pour Mohan, ville frontière avec le Laos, à 1h30 de trajet. Tampons de sortie sur notre visa chinois (le bon !) et on monte dans un camion nous conduisant à Boten, poste frontière du Laos, a 3 km. 2 françaises dans la cinquantaine, habitant la Réunion, montent en cours […]

Journée tranquille à Luang Nam Tha

On passe à la banque changer tous les yuans chinois qu’ils nous restent (environ 100 euros) et on nous donne 1 million 300 000 Kips ! on a une liasse de billets pas possible, on se croirait au Monopoly. La monnaie est vraiment très faible : 1 euros équivaut à 12 000 Kips. Puis on […]

Départ pour un Trek dans la forêt de Nam Ha

RDV avec notre groupe à 9h devant le bureau du tourisme. Tout le monde a l’air sympa, sauf l’américain qui ne parle pas beaucoup. Apres 1h de touk touk, on nous dépose au 1er village et c’est parti pour la marche. Ca monte, ça monte… Déjeuner pique-nique sur des feuilles de bananier, tout est délicieux […]

2ème jour de trek dans la forêt de Nam Ha

2ème jour de marche. Aujourd’hui la foret ressemble plus à une jungle dense. On fait plus ample connaissance avec les membres du groupe. Tout d’abord, il y a les excellents belges : – Olivier, l’extravagant, qui vient de passer 9 mois en Australie à faire tous les boulots possibles. Il nous raconte toutes les créatures […]

Fin du trek et arrivée à Nong Khiaw

3ème et dernier jour de trek. Nous avons demandé au guide de modifier notre itinéraire pour pouvoir rentrer plus tôt a Luang Nam Tha et donc nous ne marcherons que 2 heures au lieu de 4. En effet, les belges nous ont parlé d’aller vers l’est vers Nong Kiaw, une petite ville ou passe la […]

Destination Mong Ngoi Neua

Apres une petite douche plutôt rafraîchissante (eau froide au seau !), nous nous mettons en quête d’un bateau qui pourrait nous amener au petit village de Muang Ngoi Neua situé sur une presque île. Il est 10h30 et le bateau part à 11h. on se dépêche d’aller récupérer nos sacs dans nos bungalows et c’est […]

Journée de pêche à Mong Ngoi Neua

Avec les belges et les 2 australiens, on a réservé pour une journée de pêche. Nous sommes répartis sur 2 bateaux. En fait, ce sont surtout les hommes qui pêchent au filet, tandis que Davina et moi, nous les encourageons. Mais la prise est modeste : 5 poissons… le guide est obligé d’en acheter pour […]

Destination Luang Prabang par la rivière Nam Ou

Scott est venu nous dire au revoir ce matin à l’embarcadère. Quel changement ! Nous prenons tous un bateau pour nous rendre à Luang Prabang en descendant la rivière Nam Ou (6 heures, 12 dollars par pers). Les paysages sont magnifiques, ce qui nous aide à supporter 3 américains qui nous tapent sur le système. […]

Nous visitons enfin Luang Prabang

Cette fois ci, on commence vraiment la visite de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, et ancienne capitale royale. La ville est située au confluent du Mekong et de la rivière Nam Khan et est entourée de montagnes. Le site naturel participe donc grandement au charme de la ville. Il y a également […]

Encore des temples à Luang Prabang

Des temples, des temples et encore des temples! Décidément, on ne sent lasse pas… En fin d’après-midi, magnifique coucher de soleil sur le Mekong. Près de notre hôtel, on croise les 3 belges en vélo qui nous cherchaient. Ce devait être notre dernière soirée ensemble mais finalement ils prennent un bus de nuit ce soir […]

2ème jour de visite de Luang Prabang

Nous partons visiter les temples à l’extrémité nord de la presqu’ile formée par le Mekong et la rivière Nam Kha. Un jeune novice nous aborde en anglais. Nous lui posons également beaucoup de questions. Le matin, il se lève a 4 heures, va prier et méditer, puis se lave. A 6 heures 30, tous les […]

Dernier jour à Luang Prabang

La journée commence mal. On a voulu payer l’hôtel et on s’est accroché avec eux comme pas possible. Comme on veut payer en Kip, la monnaie locale, le prix qu’ils nous demandent est plus élevé proportionnellement que si l’on payait en dollars. C’est scandaleux! On ne se laisse pas faire et on les menace d’écrire […]

Arrivée à Vang Vieng

On fait l’ouverture de la poste pour envoyer un gros colis de 9 kg en France par bateau (50 euros), rempli d’albums photos. Puis direction la gare routière: bus pour Vang Vieng (6 heures de trajet). Sur le trajet, un pneu éclate! Décidément, est-ce que nous portons la poisse? Il est 17 heures, nous sommes […]

Vang Vieng, un passage éclair

Vang Vieng ne nous plait pas du tout. C’est un repaire de babas cool, de gens qui fument le joint en se disant que c’ est trop cool!!! Est-ce qu’on serait devenu des vieux cons? Pour nous, Vang Vieng, ce n’est pas le Laos. Dans les restos, il y a des télés allumées avec le […]

Départ pour Vientiane

Bus à 7h pour Ventiane. Cela fait un moment qu’on ne s’était pas levé aussi tôt. Ca nous rappelle des horaires de boulot (beurk!). Dans le bus, on manque de mourir plusieurs fois tellement le chauffeur conduit mal… Sitôt arrivés, après un bon déjeuner, nous partons nous promener sur l’avenue Lan Xong, les  » Champs […]

Vientiane et ses temples

Apres un petit tour au marché de Ventiane et un déjeuner assez décevant, nous partons visiter le temple de Si Saket, un des plus anciens de la ville, entoure d’un  cloitre dont la spécificité est d’être criblé de petites niches contenant 2000 bouddhas. Et devant ces niches se tiennent plus de 300 autres statues de […]

Vientiane et visite de Xieng Khouan

Le matin, nous continuons sur notre tournée de temples. Ce qui est agréable, c’est que les moines et novices sont très sympathiques et viennent souvent nous aborder pour parler anglais, ou peut-être juste par curiosité. Quoi qu’il en soit, ces conversations sont toujours enrichissantes et nous apprennent beaucoup sur le fonctionnement des monastères et aussi […]

Le retour de Scott à Tha kaek

A 12h, nous sommes à la gare routière pour prendre notre bus pour Tha Kaek, dans le sud du Laos. A peine nous sommes nous approchés du bus, qu’à l’intérieur, une silhouette nous paraît familière…. Mais c’est Scott! Incroyable! Cet homme est partout! Apres avoir fait sa connaissance lors du trek dans la foret de […]

Départ pour la boucle de Tha kaek

Quelle galère ce matin pour trouver 2 motos! Nous avons bien arpenté toute la ville en long, en large et en travers! Et des épaves, nous en avons vu… Finalement, on déniche, Dieu sait comment, 2 motos : une en parfait état que nous prenons avec Vincent (car nous serons 2 dessus) et une qui […]

La boucle de Tha kaek, 2ème jour

Apres s’être promenés dans le village, nous repartons en direction de Nakai. Sur la route, il y a beaucoup de camions et beaucoup de poussière. Apres un virage, nous dérapons sur le sable mais on s’en sort par des égratignures sur les mains, heureusement. A Nakai, on s’arrête déjeuner dans un resto local. Scott et […]

La boucle de Tha kaek, ça continue

Avant de repartir, on fait le plein d’essence. Dans la station service, il y a un bébé ours dans un arbre. Puis il descend et se met a jouer avec un petit chien. Les propriétaires lui donnent le biberon et ensuite ils amènent un petit singe. C’est incroyable, c’est un vrai zoo cette station essence […]

Boucle de Tha kaek et grotte de Kong Lo

Petit déjeuner matinal à 7h car on veut arriver tôt aux grottes pour avoir le temps de rentrer cet après-midi à Tha Kaek. On fait 8 km en moto de Phong Nyaeng à Ban Kong Lo, le dernier village avant les grottes. On loue un bateau pour 10 dollars avec 2 laotiens (un a l’avant, […]

Retour à Tha Kaek

Réveil à 7h car il nous faut rentrer sur Tha Kaek. Nous remercions vivement nos hôtes de leur gentillesse et leur demandons combien d’argent leur laisser. Ils ont l’air gênés, se regardent, et nous font non en secouant la tête. Nous sommes très touchés mais il est hors de question de partir sans leur laisser […]

Direction Champasak

Nous prenons un bus pour Champasak, enfin plutôt une épave de bus! Ils chargent plein de caisses de bière sur le toit qui n’arrête pas de craquer (pourvu qu’il ne nous tombe pas sur la tête!) et de la poussière nous tombe dessus… A l’arrière, des centaines de noix de coco sont entassées, ensevelissant nos […]

Visite du Vat Phu Champasak

Nous partons visiter le Vat Phu Champasak, un temple d’architecture khmer pré-angkorien, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est en cours de restauration et certaines parties sont envahies par la végétation qui les déforme. Le charme qui se dégage de ces sculptures hindouistes est puissant. Et la vue sur Champasak est superbe. De retour […]

Détente à Don Det

Bon, on croit avoir bien compris le mot d’ordre ici : relaxation… très bien, après quelques heures passées dans le hamac, nous sommes fin prêts! Don Det est une minuscule ile avec un petit village de pêcheurs. Beaucoup d’habitants se lancent dans la construction de bungalows pour les touristes qui affluent. L’endroit nous fait penser […]

Dernier jour au Laos, demain nous passerons en Thailande

De nouveau, journée très relax : hamac, lecture et fruit shakes a volonté! L’après-midi, petite balade en bateau sur le Mekong, au milieu de toutes ces iles surgies du fleuve, particulièrement nombreuses en ce moment car c’est  la saison sèche. Les enfants jouent dans le fleuve et nous font des signes de la main. Les […]