Chine du sud

Arrivée à Macao

Les Philippines nous ont bien plus, malgré nos aventures à Banaue, et pourtant nous sommes heureux de changer de pays, même si c’est la Chine! Comme on a calculé notre timing trop juste ce matin et qu’on s’est réveillé en retard, on est tout stressés dans le taxi qui nous amène a l’aéroport, en voyant […]

Architecture coloniale à Macao

Macao est une ville intéressante car s’y mélangent les influences chinoises et portugaises. En effet, Macao est une ancienne colonie portugaise habilement gagnée par ces derniers au XVIeme siècle pour avoir aidé la Chine à se débarrasser d’une bande de pirates. Malins ces portugais! On imagine alors la prospérité de cette ville de 6 km2 […]

Journée chinoise à Macao

A l’extrême sud de la presqu’île de Macao trône le temple de A-Ma, tel un phare. Construit au XIVeme siècle, il est consacré, comme son nom l’indique à la déesse A-Ma, protectrice des pêcheurs (aussi connue sous le nom de Tianhou ou Mazu dans d’autres régions de Chine). Pour la légende, A-Ma naquit en 960 […]

Destination Guilin en bus de nuit

On attrape un bus pour la frontière avec la ville de Zhuhai. Les formalités de douane se passent sans problème et il est 12h quand on pénètre “vraiment en Chine’. Plus personne ne parle anglais… On ne sait comment on finit par trouver la gare routière et on réussit a acheter 2 billets pour Guilin […]

Arrivée à Guilin

On arrive à 8 heures à Guilin sous un ciel bleu. On a encore perdu 10 degrés en température par rapport à Macao. Dur, dur! On galère un peu pour trouver notre hôtel qui a changé de place. Un vieux chinois sur on vélo s’arrête pour nous aider. Il parle quelques mots d’anglais (incroyable). On […]

Les collines de Guilin

On est réveillé tôt mais impossible de sortir de sous la couette. Il fait trop froid.. Dans la rue, un jeune chinois à bicyclette nous aborde. Il parle bien anglais et est très sympa. Décidément, on n’y comprend rien. On croyait que les chinois n’étaient pas sympas et depuis qu’on est dans cette ville, c’est […]

Croisière sur le Lijang

On a réservé aujourd’hui pour une croisière sur la rivière Lijang qui doit nous mener de Guilin à Yangshuo. En plus, on a eu un prix « chinois »: 230 yuans au lieu de 450 normalement pour les touristes. Ce qui implique bien sur d’être sur un bateau de touristes chinois, avec un guide chinois. Apres une […]

2 jours de repos à Yangshuo

Yangshuo est un petit bourg très attachant où nous passons 2 jours tranquilles à nous requinquer. Petits restos sympas, marchés typiques. On en profite pour flâner et faire quelques achats: on craque sur une magnifique estampe et une calligraphie, ainsi que des tampons chinois faits à nos deux noms et surmontés d’un serpent et d’un […]

De Yangshuo à Sanjiang

On quitte notre merveilleux hôtel avec regret pour aller rejoindre la région des Dong, une des minorités ethniques de la Chine du Sud les plus connues. On prend un minibus pour retourner sur Guilin, puis un bus pour aller à Longsheng et on enchaine avec un autre bus pour Sanjiang, ville sans intérêt mais qui […]

Pont du vent et de la pluie à Chengyang

Attendant un bus à la gare routière pour se rendre a Chengyang, on se fait aborder par une jeune chinoise, très sympathique qui parle très bien anglais . Elle nous indique un autre endroit en ville d’où prendre un minibus pour se rendre à Chengyang et décide même de nous le montrer elle-même. Apres 20 […]

De Sanjiang à Congjiang

On se rend à la gare routière de Sanjiang pour attraper un bus pour Congjiang, dans la province du Guizhou. Nos infos étaient fausses. Pas de bus public à la gare. On est oblige de se rabattre sur un minibus privé et on arrive 3h plus tard, au lieu des 8 heures qu’on pensait. On […]

Le joli village de Zhaoxing

Nous partons pour le village Dong de Zhaoxing. Il faut 2 bus pour l’atteindre ce qui nous prend 3h pour 50 km…. Mais quelle joie de découvrir ce magnifique village avec toutes ses maisons en bois et la plupart de ses habitants en costumes traditionnels! On est tout de suite sous le charme. Par contre, […]

De Congjiang à Kaili

Journée de transport: 2 bus pour retourner sur Congjiang, prendre nos sacs à l’hôtel, et reprendre un bus pour Kaili, à 6 h de route. Le chauffeur roule comme un fou sur cette route de montagne qui n’arrête pas de tourner et de tourner… Ca donne le tournis… Dans l’hôtel où on s rend, on […]

Visite de Kaili

A peine réveillés, on change d’hôtel. On ravale notre fierté et on retourne à celui qu’on avait refusé hier. Kaili n’est pas une ville intéressante en soi: des énormes immeubles moches dans de grandes avenues, une ville moderne chinoise quoi! Mais elle va nous servir de base pour aller visiter les villages de minorités Miao […]

Langde, village Miao

Nous partons pour Langde, un petit village Miao (et pas Miaou comme dit Vincent…) à flanc de colline avec de jolies maisons en bois. A peine arrivés, on se fait alpaguer par une petite mamie qui nous propose de nous faire à manger. Il est 12h, pourquoi pas? Cela nous donne l’occasion de rentrer dans ces […]

Réveillon de Noël à Xijiang

Vincent se réveille sans avoir le moral. C’est le 1er repas de Noel qu’il va passer sans sa famille. Snif! En se rendant à la gare routière, on entend la musique de « vive le vent » en chinois. On éclate de rire. Ce matin, nous avons laissé les sacs a la réception de l’hôtel. En effet,nous […]

Joyeux Noel à tous !

La nuit a été un peu difficile car notre lit était un peu dur (des planches de bois recouvertes de paille..). En plus, on est réveillé par les grognements des porcs qui sont juste un étage en dessous de nous! Evidemment pas de chauffage dans la chambre. A la dure comme à la dure! On […]

Le marché de Chong’an

Aujourd’hui, nous allons visiter le bourg de Chong’an, célèbre pour son marché, qui a lieu tous les 5 jours. C’est très animé. La plupart des femmes sont en costumes traditionnels et c’est surtout par leurs coiffures qu’on peut identifier leur ethnie. Les bébés, accrochés sur le dos de leur mère, ont de beaux chapeaux colorés […]

De Kaili à Kunming

On part de Kaili pour Guiyang, la capitale de la province, en bus. On nous passe “van Helsing” en chinois, ça fait un peu bizarre. Arrivés à la gare routière, il pleut. On s’en fout car on ne reste pas dans cette ville. On rejoint la gare ferroviaire où on achète 2 tickets de train […]

Arrivée à Kunming

La nuit s’est plutôt bien passée. On arrive à Kunming à 7h. nous essayons désespérément de prendre un taxi mais, aussi extraordinaire que cela puisse paraitre, c’est mission impossible! On n’y comprend rien! On se poste en différents endroits, on lève la main mais rien. Ils passent devant nous. Mystère. Tant pis, on prend le […]

Grippe à Kunming

Vincent a fait des poussées de fièvre toute la nuit. Il est épuisé ce matin et ne peut sortir du lit. Probablement la grippe ( mais pas aviaire !). Il va dormir presque toute la journée…

Réveillon à Kunming

Vincent est nettement mieux et n’a plus aucune fièvre. Mais maintenant, c’est moi qui suis malade ! bronchite carabinée ! On se rend, dans un état second, au temple des bambous à 12 km de Kunming. Ce temple date du Xveme siècle et est célèbre pour ses statues en argile grandeur nature représentant des arhat […]

Bonne année à tous !

Aujourd’hui, on y va tranquillou, car on est quand même convalescent ! L’après-midi, on part se promener au parc du lac d’émeraude situé dans le nord de Kunming. Le parc est rempli de monde, normal, c’est dimanche et toutes les familles sont de sorties. Sur les belles eaux vertes du lac virevoltent des dizaines de […]

Les temples de Kunming

Nous nous rendons aujourd’hui aux collines de l’Ouest (Xi-Shan) également appelées « monts de la beauté endormie », parsemées de temples bouddhiques et d’oratoires taoïstes. Au sommet se trouve la porte du Dragon (Longmen) qui est une allégorie connue de tous les fonctionnaires qui aspiraient à des charges importantes : on évoquait alors la carpe […]

La forêt de pierre de Shilin

On part pour la foêet de pierre de Shilin, à 120 km au sud est de Kunming. Il s’agit d’immenses piliers de calcaire gris, modèles par la pluie et l’érosion (le site fut jadis immerge) qui s’élancent vers le ciel. Les piliers sont repartis de façon si dense que le mot forêt de pierre prend […]

De Kunming à Lijang

Sur le chemin de la gare routière, on s’arrête au bureau de poste international pour envoyer 1 colis en France : 22 euros pour 5,6 kg par bateau, c’est plutôt une bonne surprise. Par contre, mauvaise surprise à la gare routière, il est 9h45 et notre bus pour Lijang nae part qu’à 13h20 (bien que […]

Visite de Lijang

En partant a la recherche d’un café sympathique pour déjeuner, on se perd un peu dans la vielle ville de Lijang et nous nous retrouvons sur l’ancienne place de marché. Grande chance pour nous car nous tombons par hasard sur de vieilles femmes Naxi en costume traditionnel en train de danser. Elles portent une cape […]

Le village de Baisha

On part visiter le village de Baisha au nord de Lijang, célèbre pour les fresques de son palais, les mieux conservés de la région. Mais nous sommes vraiment déçus. Les fresques ont été vraiment dégradées pendant la révolution culturelle. Le reste du village qu’on croyait typique s’est transformé en une succession d’étalages de souvenirs, probablement […]

2ème jour de trek

Nous prenons un solide petit déjeuner avec Rolf, le suédois, l’américain et un des allemands (les 2 autres dormant encore). Puis il est temps de leur faire nos adieux car nous pensons en avoir pour au moins 5h de marche avant d’arriver à Quiatou pour reprendre le bus de 13h pour Lijang. On se met […]

Fin du trek et en route pour Dali

On se réveille tranquillement à 9h. Nous découvrons des courbatures dans des muscles qui nous étaient jusqu’à présent inconnus. La jeune fille de la maisonnée nous met sur le bon chemin pour repartir et nous suit quelques instants des yeux. Aurait-elle compris à qui elle avait à faire? En à peine 2 heures, nous rejoignons […]

Balade en bateau sur le lac Erhai

A Dali, après une matinée plus que tranquille, on réserve avec l’hôtel une balade en bateau à 13h sur le lac Erhai. Ce lac est immense , 42 km de long sur 9km de large et est entouré par les Congshan, un massif montagneux de 4000m d’altitude. Le bateau nous arrête a Jinsuo Dao, l’ile […]

Visite des villages autour de Dali

Comme on n’accroche pas trop avec Dali (trop touristique, trop de boutiques à touristes, de restos et de café branchés), on a décidé de prendre le bus-couchette pour Jinghong ce soir, pour se diriger vers le Laos. Alors, évidemment, il ne nous reste plus qu’aujourd’hui sur Dali et il faut rentabiliser notre temps. On loue […]

De Jinghong à Mengla, destination le Laos

Grande surprise. Le bus-couchette pour Jinghong arrive à destination a 14h, soit après 17h de trajet seulement alors qu’on s’attendait à plus de 30h ! on débarque à Jinghong complètement déboussolés mais ravis. Que faire ? Rester quelques jours à Jinghong pour visiter le Xinghuabanna (l’extrême sud de la Chine) ou filer plus au sud […]