Une journée sur l’île du soleil

17 septembre 2006

Nous prenons  le bateau de 8h30 pour l’île du soleil et débarquons 2 heures plus tard
 Au nord de l’île, à Cha’llampa. Les 1ers habitants connaissaient l’île du soleil sous le nom de Titikar’ka (rocher du puma) d’où dérive le nom de « Titicaca » (donne par les espagnols qui n’avaient pas bien compris…).
L’île constitue le berceau de plusieurs êtres vénérés tel le Soleil. C’est là que le dieu Viracocha, ainsi que les incas (Manco Capac et sa femme Mama Occlo) apparurent mystérieusement à la demande du soleil. Aujourd’hui encore, pour la plupart des indiens Aymara et Quechua péruviens et boliviens, cette légende relate l’histoire de sa création.

A Ch’allapampa, un sentier monte doucement. On s’arrête à Piedra Sagrada (pierre sacrée), un étrange rocher sculpté qui était, selon les théories, un billot d’exécution pour les malfaiteurs ou une huaca (pierre permettant d’appeler la pluie) .
En poursuivant le chemin, nous arrivons aux ruines de Chincana, les vestiges archéologiques les plus impressionnant de l’île dont le palaccio del inca, encore appelé labyrinthe et qui surplombe une jolie plage. Un peu plus loin se dresse la table de cérémonie, où se déroulaient des sacrifices d’hommes et d’animaux. Juste à côté, il y a le fameux rocher du Puma, ou Titikhar’ka et nous pique-niquons juste à côté. La vue est superbe et nous ne sommes pas mécontents du petit fromage acheté la veille au marché !
 
Nous empruntons la route des crêtes qui nous mène en 3 heures des ruines au village de Yumani au sud. Comme nous sommes à 4000 mètres, nous prenons notre temps, d’autant que les vues de chaque côté de la crête sont superbes avec pleins de petites criques.
A Yumani, nous sommes surpris par le nombre d’hôtels et de restaurants. Nous nous mettons en quête d’un hôtel pour la nuit . Rapidement, c’est la mauvaise surprise : c’est 4 fois plus cher qu’a Copacabana ! On fait plusieurs hôtels mais tous se sont alignés sur les prix et  on ne réussit qu’a négocier une chambre sans salle de bain à 40 bolivianos… si on avait su, on aurait pris le dernier bateau de retour sur Copacabana à 16h. Maintenant, on est coincé !

On se console en assistant au coucher du soleil…

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut