Inde

Départ pour l’Inde

Apres quelques rapides petites courses le matin, nous prenons le minibus à 14h pour l’aéroport. La climatisation est cassée et ça devient vite une étuve la-dedans! Nous faisons la connaissance de Richard, un sympathique anglais de 35 ans, blond aux yeux bleus,  on dirait un surfeur! Et nous nous rendons rapidement compte qu’on prend le […]

Première journée de tournage

A 8h, on passe nous chercher à l’hôtel et on nous met dans un taxi avec 2 anglais, direction le plateau de tournage. La scène est censée se passer en plein Londres alors ils ont choisi une rue avec des bâtiments coloniaux, et ont placé un cabine téléphonique rouge et un énorme drapeau anglais! Comme […]

Notre premier Bollywood

échangé Puis nous partons visiter la ville en commençant par l’hôtel Taj Mahal, le plus luxueux de la ville, situé dans notre quartier, face à la mer. A deux pas se dresse la porte de l’Inde, un arc de triomphe datant de 1911, construit en honneur de la visite du roi Georges V, aujourd’hui lieu […]

2ème jour de tournage avec Amitabh Bachchan

Ca nous a tellement plu hier qu’on a décidé de renouveler l’expérience! On retrouve « Aam », un grand colosse indien, ou plutôt,non , du Cachemire, de son vrai nom Ahmed, qui fait des tournages comme job. Il se balade toujours avec ses albums photos de tournage, son book en quelque sorte, portant tous les costumes possibles […]

Fini les Bollywood, visite de Bombay

Fini les Bollywood, on veut aller visiter Bombay (qui s’appelle en fait actuellement Mumbai, seuls les occidentaux l’appellent encore Bombay!).Nous faisons une bonne grosse matinée car les journées précédentes nous ont épuisé et il est presque 13h lorsque nous nous mettons en route. Sur le chemin, nous croisons par hasard Nat et son copain, 2 […]

Visite de Bombay

La journée commence bien car Camille nous a laissé un petit mot à son hôtel pour aller diner ensemble ce soir.Nous partons à la découverte de la Bombay coloniale: l’université, la cour suprême, la gare centrale de Victoria, autant d’imposantes et majestueuses constructions, vestiges d’un temps passé. A la gare, nous en profitons pour prendre […]

Dernier jour à Bombay et visite de l’île d’Elephanta

Dernière journée à Bombay que l’on a apprécié à notre grande surprise. Nous ne pensions y rester qu’une journée, et cela fait 6 jours que nous sommes là!On décide d’aller visiter les grottes d’Elephanta. On prend le bateau à la porte de l’Inde, qui nous dépose 1h plus tard sur l’ile d’Elephanta. Apres une petite […]

De Bombay à Benares, en train

Nous avons confirmation que Stefano, l’italien qui est dans le même compartiment que nous, est un peu illuminé, comme pas mal de touristes en Inde, il faut bien le reconnaitre …Des le début, on l’avait trouvé un peu bizarre car de temps en temps, il écarquillait les yeux jusqu’à ce qu’ils paraissent exorbités et nous […]

Premier jour à Benares

Nous arrivons à 6h du matin à Benares, dont le nom actuel est Varanasi. Nous sommes pris d’assaut par les touk touk. Ils marchent tous à la commission donc quelque soit l’hôtel où l’on aille, ils se pointent et prennent une commission sur notre dos… Finalement, on trouve une guesthouse sympathique et sur le Gange. […]

Dans la vieille ville de Benares

Nous faisons plus ample connaissance avec la vieille ville, véritable labyrinthe de ruelles étroites et sinueuses, souvent embouteillées d’ailleurs. Il faut dire qu’entre le flot de pèlerins, de touristes, de vélos et de scooters, et aussi les vaches, les ruelles semblent bien petites. Nous avons un coup de coeur dans une boutique que nous dévalisons: […]

Du bon temps à Benares

Nous avons essayé de nous lever tôt ce matin pour assister au lever du soleil sur le Gange, mais impossible, c’est trop dur de se lever!De nouveau , balade dans la ville. On se sent bien ici, on a envie de prendre son temps… même si les rabatteurs sont assez insistants. Difficile de rester seuls […]

Visite guidée à Benares

Nous retrouvons Moogli comme prévu sur les ghats. Il nous présente une autre touriste qu’il a rencontré, une française très sympa, en Inde avec son copain depuis plusieurs mois.Vers 12h, on part avec Moogli visiter le temple népalais qui nous rappelle pas mal de souvenirs avec ses sculptures en bois érotiques…. Moogli nous propose de […]

Lever de soleil à Benares

5h15, on s’extirpe de notre lit, non sans mal … 5h30, nous sommes devant l’hotel, pas de Moogli. 5h40, toujours personne. On décide de l’attendre devant le ghat de notre hôtel, où il nous attend peut-etre … 5h50, il ne s’est pas réveillé ou quoi? Mais non, c’est sûrement du retard … on espère encore […]

Dernier jour à Benares

Nous avons essayé de réitérer notre exploit de la veille en nous levant aussi tôt pour marcher à l’aube le long des ghats. Mais nous avons échoué! C’est trop dur! On se promène dans les ruelles de la vieille ville, que l’on commence à connaitre et qui pourtant, arrivent toujours à nous surprendre …. Benares, […]

Destination Khajuraho

Nous arrivons à 11h à la gare de Satna, point de passage obligé pour se rendre aux temples de Khajuraho.Nous partageons un taxi avec une anglaise et un indien pour la gare routière. Là, nous faisons la connaissance de Marie et Mathieu, 2 français charmants qui attendent également le bus pour Khajuraho. Le trajet en […]

Les temples de Khajuraho

Nous sommes très motivés ce matin et réussissons à être à 6h30 aux temples du groupe Ouest de Khajuraho. Il faut dire qu’à cette heure-là, la température est relativement clémente tandis qu’après 10h, c’est l’enfer … Comme d’habitude, l’entrée nous semble très chère (250 roupies pour les touristes, 10 pour les indiens), soit l’équivalent de […]

Dernier jour de visite à Khajuraho

Lever également matinal pour aller visiter cette fois-ci les temples du groupe de l’est. A peine avons-nous amorcé notre marche qu’un indien nous accoste avec un habituel « which country? What’s your name? ».Nous repondons poliment mais sans etre amicaux car l’insistance des rabatteurs dans cette ville est incroyable et commence serieusement à nous peser … ça […]

Passage à Jabalpur

Nous retrouvons à 6h30 Marie et Mathieu et partons tous ensemble à la gare routière. Nous devons prendre un bus pour repartir pour Satna, prendre un train pour Jabalpur tandis que Marie et Mathieu partent pour Orcha.On se sépare après un dernier chai … et c’est reparti pour 4h de bus sur cette mauvaise route. […]

Croisière aux Marble rocks

Nous partons pour l’office de tourisme situé dans la gare, afin de réserver nos places dans les minibus pour le parc de Kanha. Mais les infos de notre guide ne sont plus exactes. Plus de minibus!On profite d’être a la gare pour réserver 2 billets de train pour Jalgaon dans 2 jours.  Apres un bon […]

On cherche les tigres au parc national de Kanha

Nous prenons le bus de 7h pour le parc national de Kanha, un des plus grands d’Inde, et qui abrite 20% des tigres dans le monde, soit environ 130 tigres.Ces 6h de bus nous semblent interminables. Nous arrivons au petit village de Kanha situé juste avant l’entrée du parc et négocions une petite chambre d’hôtel. […]

Une rencontre attendue

5h45, la jeep vient nous chercher pour un nouveau tour dans le parc. Dur dur à cette heure-la!Nous retrouvons le couple d’indien de la veille avec joie car ils sont très sympathiques et parlent bien anglais. Au parc, nous retrouvons les mêmes animaux que la veille avec en plus des cerfs, biches, et chevreuils. Mais […]

Les grottes d’Ajanta

Nous arrivons à 11h à Jalgaon plutôt en forme et filons à la gare routière pour attraper un bus pour les grottes d’Ajanta. Ces grottes, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, furent achevées entre 200 av JC et 650 ap JC, et sont exclusivement bouddhiques.Avec le decin du bouddhisme en Inde, elles furent abandonnées et […]

Les grottes d’Ellora, première tentative

On accuse un peu le coup de la veille et avons un peu de mal à nous lever …Apres avoir sauté dans une jeep collective où nous sommes entassés comme des sardines, nous arrivons finalement à Ellora à 11h.Nous avalons rapidement un thali mais Vincent est malade et pas trop dans son assiette. Nous décidons […]

Les grottes d’Ellora, 2ème tentative

Comme nous allons mieux ce matin, nous retentions notre chance aux grottes d’Ellora. Pas question de laisser passer ce chef d’oeuvre! Elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et sont réputées pour leur magnifiques sculptures.On compte 34 grottes dont 12 bouddhiques (de 600 a 800 ap JC), 17 hindoues (600 a 900 ap JC), […]

Passage à Bijapur

Arrivée matinale à Sholapur d’ou nous enchainons avec un bus pour Bijapur.L’après-midi, nous partons visiter les principaux points d’intérêts de la ville: tout d’abord le Golgumbaz, un énorme mausolée datant de 1659, impressionnant surtout par sa taille et son immense coupole de 38 mètres de diamètre. Il parait qu’elle serait la plus grande du monde […]

Repos à Badami

A 10h, nous prenons un bus direction la petite bourgade de Badami, reputée pour ses grottes.L’apres-midi, impossible de se motiver, nous preférons une petite sieste réparatrice.

Petite journée de visite

Vincent est malade. Impossible de sortir de la chambre.En fin d’après-midi, nous faisons un petit essai et nous nous rendons au minuscule musée archéologique. Le chemin pour s’y rendre est des plus plaisants car il traverse une partie de la vieille ville aux maisons blanches et basses, dans un dédale de ruelles pavées. Nous croisons […]

Les grottes de Badami

Vincent est toujours malade et nous ne sortons qu’en milieu d’après-midi pour visiter les fameuses grottes de Badami. Badami fut autrefois la capitale de l’empire Chalukya du IVeme au VIIIeme siècle.Les grottes sont taillées à flanc de colline dans le grès rouge et offrent un magnifique panorama sur la ville et le bassin. Les 3 […]

Les temples d’Aihole et de Pattadakal

Comme Vincent va un peu mieux, nous allons de bonne heure à la gare routière s’enquérir des bus pour Aihole, un petit village situé au milieu de beaux temples. Nous venons de rater le bus pour Aihole, et le prochain est a 12h, donc dans 5 heures! Impossible pour nous, car nous voulons ensuite visiter […]

Prochaine destination, Hampi

Nous prenons le bus pour Hospet et de là, la correspondance pour le petit village de Hampi.Hampi fut la cité des rois Vijayanagar qui connut son apogée entre le XVeme et le XVI eme siècle. Mais en 1565, 5 sultans musulmans du nord, attirés par les fabuleuses richesses de cette cité, s’allièrent pour l’occasion et […]

Visite de Hampi

Nous partons de bonne heure visiter les temples les plus proches du village facilement accessibles à pied. Nous aimons particulièrement Narasimha, le plus grand monolithe (6,7m) de Hampi, représentant une divinité à tête de lion, assise sur un serpent à 7 têtes. Magnifique! Un peu plus loin, nous découvrons le temple Achyuta-Raya, superbe. Nous regardons […]

Dernière journée à Hampi , demain nous serons à Goa

Nous partons visiter le Vitthala, le plus beau des temples de Hampi, accessible par un petit chemin bordant la rivière qu’on a longée hier. De nouveau, nous sommes sensibles au paysage étrange constitué par d’énormes rochers arrondis amassés de ci, de là, et qu’on dirait sortis d’une autre planète. Le temple Vitthala n’est que profusion […]

Nous visitons aujourd’hui Old Goa

Nous allons visiter les vestiges de Old Goa, où les portugais s’étaient initialement installés, avant de fuir la ville au moment de la peste.Les monuments restants sont de belles cathédrales et églises, bien entretenues, témoins d’un glorieux passé. Dans la basilique du bon Jésus, on aperçoit le tombeau de Saint Francois Xavier, le célèbre évangélisateur […]

Palolem express

Nous quittons notre charmante pension pour aller se détendre quelques jours sur les belles plages de Goa. Notre choix s’est porté sur Palolem, une plage complètement au sud, qu’on dit très belle et surtout que notre guide indique comme très calme. En sortant de la pension, un français nous dit que la plage de Patnem, à […]

Patnem, nous voilà

Notre décision est prise. Pas question de rester à Palolem qui ne nous plait pas du tout! Nous prenons un taxi pour Patnem situe à seulement 3 kilomètres. Quelle n’est pas notre joie de découvrir une plage agréable et tranquille avec seulement quelques paillotes éloignées les unes des autres! Une seule boutique, très peu de touristes […]

Journée à Patnem

On pensait rester ici 2 jours, mais non, décidément, on se plait trop … On ne veut pas partir tout de suite. On se sent tellement bien. En somme, on a vraiment l’impression d’être en “vacances”, ce qui peut sembler bizarre après 6 mois de voyage!On ne se souvient plus depuis quand on ne s’est […]

Dernier jour au paradis …

Dernier jour à Patnem. Que cet endroit va nous manquer! Quelle paix, quelle tranquillité … On quitte aussi avec regret Martine et Patrick, nos petits diners en leur compagnie vont nous manquer. Nos discussions enflammées jusqu’a la fermeture du restaurant était un pur bonheur … Merci à vous pour tous ces petits moments passés ensemble à […]

Visite des temples d’Halebid et Belur

Nous prenons le bus pour Halebid. Quelle surprise de croiser 2 françaises, Laure et Isa, dans le bus, assises juste devant nous! Comme elles partent le soir même pour Goa, nous leur conseillons naturellement d’aller a Patnem, qui nous a laissé un merveilleux souvenir. Le petit village d’Halebid abrite le temple Hoysalewara, datant du 12ème siècle. […]

Destination Mysore

De Mysore, nous enchainons deux bus locaux pour se rendre au petit village de Somnathpur où se trouve le temple de Keshava, le dernier des temples Hoysala que nous allons voir.La frise sculptée qui fait le tour du temple comporte 6 bandes : éléphants, chevaux et cavaliers, fleurs, scènes de vie, crocodile, lions, et enfin […]

Visite de Mysore (suite)

Vincent est de nouveau sur pied (grâce a mes bons soins?) et nous partons visiter la résidence d’été du sultan Tippu, à 15 kilomètres de Mysore. Les murs sont recouverts de peintures relatant les batailles menées pas le sultan.Nous sommes un peu déçus par cette visite. Le 2eme étage n’est même pas ouvert à la […]

Arrivée et visite de Kochi (ou Cochin)

Arrivée à 5 heures du matin à la gare routière de Kochi. Décidément, ces trajets de nuit en bus, on ne s’y fait pas. On se fait déposer à l’embarcadère des ferry pour Fort Cochin, le quartier le plus ancien de la ville ou sont regroupés les principaux points d’intérêt. On prend le premier ferry à […]

Balade sur les Backwaters

Nous avons réservé pour ce matin une balade de 3 heures sur les Backwaters. Un taxi vient nous chercher à 8h30 et un autre touriste, un charmant Népalais se joint a nous. Apres une heure de route, nous arrivons à Kottayam, point de départ de notre promenade. Il s’agit d’un petit bateau traditionnel sans moteur, qui […]

Promenade à Kochi et spectacle de Kathakali

Nous allons dans le quartier de Mattancherry et débutons par la visite de la synagogue de Cochin, la plus ancienne d’Inde, construite en 1568, dont le sol est orné de carreaux de faïence chinoise. Assez décevant en fait. On pensait ressentir ici quelque chose … Mais non. Rien à voir avec les synagogues que nous avons […]

De Kochi à Allepey

J’ai effacé la veille par mégarde les photos que j’avais prises de Kochi le 1er jour. Catastrophe! Comme la cathédrale Santa Cruz n’est qu’à quelques minutes de notre hôtel, nous décidons d’y retourner prendre quelques clichés “de sauvetage”.  Quelle n’est pas notre surprise d’y entendre une messe en français!!! Ici, dans une église, à Kochi! […]

Visite de Allepey

Nous logeons dans une jolie maison kéralaise, pleine de charme et partons découvrir le quartier. Il s’agit de rues résidentielles où, à notre plus grande surprise, les demeures sont toutes plus belles les unes que les autres, rivalisant de taille et de luxe. Un peu plus loin, des indiens catholiques prient devant une statue du […]

De Allepey à Kollam sur les Backwaters

Cette fois- ci, nous partons d’Allepey et embarquons à 10h30 sur le gros bateau du DTPC avec d’autres touristes indiens. On nous a tellement parlé de cette balade sur les Backwaters (un réseau de canaux) que nous sommes impatients. Première partie très décevante car les canaux sont larges et le rives éloignées. Au bout d’une […]

Arrivée à Varkala

A 7h, nous attendons le touk touk … En vain. De nouveau, nous nous sentons énervés. Impossible de leur faire confiance !A 7h30, nous comprenons qu’il ne viendra plus et demandons à l’hôtel de nous en appeler un. Bus pour Kalambalam où nous prenons un touk touk pour Varkala, petite station balnéaire du sud du […]

Dernier jour de repos à Varkala

Nous avons bien rigolé hier avec une vendeuse indienne dans un magasin de souvenirs. Elle nous assurait que « good prices because now last day. Tomorrow my shop closes, you know, because it’s low season ». Et après avoir conclu la vente, elle nous demande de ne pas dire le prix à d’autres touristes, parce que pour nous, […]

Arrivée à Madurai après un train de nuit

Réveil mouvementé à 5h lorsque le train arrive en gare de Madurai. Nous quittons les 3 adorables indiens en se disant à cet après-midi. Arrives à l’hôtel, nous prenons sur nous et faisons un gros effort pour ne pas aller nous coucher de suite malgré notre fatigue. A cette heure-là, il fait encore bon, mais la […]

De Maduraï à Tanjore

Nous quittons l’hôtel de bonne heure, ce qui est plutôt un soulagement après cette horrible nuit, et nous nous rendons à la gare pour prendre le 1er train de 6h45 pour Tanjore. C’est la 1ère fois que nous prenons un train sans avoir réservé le billet la veille. Mauvaise idée! on nous vend un ticket sans […]

De Tanjore à Pondichery

Réveil matinal car nous avons beaucoup de choses à voir ce matin et voulons partir pour Pondichéry à 12h. Visite du joli temple de Bredischwara que nous n’apprécions peut-être pas à sa juste valeur. Nous avons sûrement vu trop de temples et commençons à saturer… Puis visite du musée royal et de sa collection de […]

Premier jour à Pondichéry

Nous nous réveillons, heureux d’être à Pondichéry, d’autant plus que nous avons choisi une super guesthouse, enfin plutôt une maison d’hôtes, sur les conseils de Martine et Patrick rencontres à Goa. Il s’agit d’une vieille maison tamoule retapée et décorée avec soin par Pichaya Manet, qui l’a héritée de ses parents. Pichaya, c’est tout un […]

Journée tranquille à Pondichéry

Vincent aide Pichaya pour son site Internet et lui donne pleins d’idées. Il est ravi ! nous faisons quelques petites emplettes. C’est si agréable de se promener ici, car il y a beaucoup moins de circulation que dans les autres villes indiennes. On se sent bien ! Le soir, nous décidons d’aller dîner dans un restaurant français. Ca […]

Journée avec Pichaya Manet

Petit tour des églises coloniales de la ville, toutes très colorées. Dans l’une d’entre elles, il y a de petites stèles blanches sur 4 saints où il est écrit : signe particulier, mission… etc. on dirait une fiche sur un agent secret, c’est trop drôle ! Déjeuner avec Pichaya à la villa Pondichéry (notre guesthouse) et nous […]

En route pour Mamallapuram

Nous nous rendons de bonne heure à une agence de voyage et faisons modifier notre billet de retour sur Bangkok pour le lendemain.A la villa, nous faisons nos sacs en vitesse et faisons nos adieux à Pichaya avec qui nous avons passé de si bons moments. A la gare routière, nous mettons un peu de […]

Dernier jour en Inde, retour à Bangkok

Nous prenons le bus de 5h55 pour l’aéroport de Chennai (Madras) puis le vol de 11h sur Indian Airlines pour Bangkok. Arrivés à 18h a l’hôtel, c’est de nouveau la course : nous prenons 2 tickets de bus pour Aranya Prathet à la frontière cambodgienne pour le lendemain 7h30, et attrapons un taxi pour la poste […]