Nous visitons enfin Luang Prabang

22 janvier 2006

Cette fois ci, on commence vraiment la visite de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, et ancienne capitale royale. La ville est située au confluent du Mekong et de la rivière Nam Khan et est entourée de montagnes.
Le site naturel participe donc grandement au charme de la ville. Il y a également toutes les anciennes maisons coloniales françaises, en général bien restaurées dont beaucoup sont aujourd’hui des hôtels, et qui donnent un air un peu désuet à la ville, hors du temps.

Et évidemment, il y a tous les temples parsemés dans la ville (66 au total!) dont près de la moitié sont occupés par des moines bouddhistes et des novices. Alors, c’est sûr, tout cela a un prix: la ville est très touristique mais elle a su garder son aime.

On commence par l’ascension du Phu Si, une colline qui domine la cité d’une centaine de mètres et qui est parsemée de temples. De la haut, la vue sur la ville est splendide .

Puis visite du musée du palais royal, construit en 1904, au début de la période coloniale française, habité par la famille royale jusqu’a son exil.
La version officielle du gouvernement laotien est que le roi a “offert” le palais royal au gouvernement. En réalité, le roi, la reine, et le prince héritier furent emprisonnés dans une grotte où ils moururent les uns après les autre, faute de nourriture et de soins, entre 1977 et 1981….
La salle du trône est magnifiquement décorée par de jolies mosaïques colorées sur fond rouge. Les appartements royaux nous laissent songeurs car dans un style très épuré. On termine par le clou du spectacle: le Pha Bang, un bouddha de 80 cm en or, argent et bronze datant du Ier siècle, extrêmement vénéré.

Le point d’orgue de la journée est le Vat Suvannaphumaham (qu’est ce que c’est compliqué ces noms de temples!), un temple magnifique du XIXème, avec de beaux piliers décorés et surtout des murs aux motifs dorés.

Allé en haut