Retour à Tha Kaek

5 février 2006

Réveil à 7h car il nous faut rentrer sur Tha Kaek. Nous remercions vivement nos hôtes de leur gentillesse et leur demandons combien d’argent leur laisser. Ils ont l’air gênés, se regardent, et nous font non en secouant la tête.

Nous sommes très touchés mais il est hors de question de partir sans leur laisser de quoi les dédommager pour la nourriture. Heureusement, nous en avons discuté tous les 3 au préalable et avons convenu de la somme de 30 000 Kips(soit 3 dollars) par personne, argent que nous leur tendons. Ils nous remercient mais ne le prennent pas, ils n’osent pas.

Au bout de quelques minutes comme ça, je prends tout l’argent et le met dans  les mains du mari en refermant ses doigts dessus. Ils sont ravis et n’arrêtent pas de nous remercier.
D’après nous, leur hospitalité était vraiment gratuite et sortait du coeur. Nous les quittons difficilement et ils nous font longtemps des aurevoir. Quel gens merveilleux !

A 10h, nous arrivons à Tha Kaek et rendons les motos. Apres avoir récupéré les sacs, direction la gare pour prendre un bus pour Pakse. Le sympathique propriétaire de la guesthouse parle très bien français car il a habite pendant 27 ans à Strasbourg.

Il nous donne 2 mauvaises nouvelles : il n’existe plus de gros bateaux lents effectuant le trajet entre Pakse et Si phn Don( un archipel d’ile au sud du Laos), et ensuite que le 11 , 12 et 13 février se tiendra un festival à Champasak avec beaucoup de monde.
Comme de toute façon, nous allons louper les cérémonies, autant y aller le plus tôt possible.
Tout cela change nos plans, mais c’est ça aussi le voyage !

Allé en haut