De Mengla (Chine) à Luang Nam Tha (Laos)

13 janvier 2006

On prend un des nombreux minibus pour Mohan, ville frontière avec le Laos, à 1h30 de trajet. Tampons de sortie sur notre visa chinois (le bon !) et on monte dans un camion nous conduisant à Boten, poste frontière du Laos, a 3 km.

2 françaises dans la cinquantaine, habitant la Réunion, montent en cours de route. Elles sont dépitées car elles viennent du Laos, ont fait tamponné leurs visas pour la sortie et pensaient aller quelques jours en Chine en faisant leurs visas chinois à la frontière mais malheureusement pour elles, le bureau est fermé pour 2 jours. Pas de visa chinois !
Evidemment, en rebroussant chemin, elles se retrouvent au poste frontière laotien qu’elles ont quitté 15 minutes plus tôt et doivent repayer un visa pour le Laos !

On partage ensemble un tout touk pour le patelin d’après, à la croisée des 2 principales routes, car nous allons dans une direction opposée à elles. Sur le bas-côté de la route, nous attendons notre bus. Il est 11h30.

A 15h30, toujours pas de bus… mais un touk touk plein de locaux s’arrête. Le chauffeur nous fait comprendre que le prix est de 50 000 Kips (5 dollars) pour nous 2. On redemande le prix à une laotienne une fois montés : c’est en fait 24 000 Kips pour 2. quel petit arnaquer ce chauffeur !

2h plus tard, nous arrivons à Luang Nam Tha et nous payons 24 000 Kips au chauffeur qui sourit et dit OK. Il va sûrement falloir faire attention dans les transports au Laos pour ne pas se faire avoir. Ca va nous changer de la Chine !

Le soir, on goûte la cuisine laotienne pour la 1ère fois : c’est délicieux ! ça aussi, ça va nous changer de la Chine !
Puis au cybercafé, on rencontre 2 suisses francophones très sympas qui viennent aussi de la Chine et font un tour du monde de 6 mois débuté une semaine avant le nôtre. Ils partent demain matin, dommage.

Allé en haut