Petit déjeuner matinal à 7h car on veut arriver tôt aux grottes pour avoir le temps de rentrer cet après-midi à Tha Kaek. On fait 8 km en moto de Phong Nyaeng à Ban Kong Lo, le dernier village avant les grottes. On loue un bateau pour 10 dollars avec 2 laotiens (un a l’avant, un a l’arrière) comme guides.
On navigue pendant 20 minutes avant d’atteindre l’entrée de la grotte. Les paysages de montagnes sont fabuleux et la rivière a une belle couleur émeraude. Comme c’est la saison sèche, le niveau de l’ eau est très bas et l’on doit plusieurs fois descendre du bateau, marcher dans la rivière pendant que les guides poussent le bateau.
De même, nous franchissons a pied l’entrée de la grotte pendant que les 2 guides portent le bateau en grimpant sur des rochers.
Ils ont pris des lampes pour tout le monde et on comprend rapidement pourquoi : cette grotte, la plus grande du Laos, fait 7 km de long. Il s’agit d’un tunnel de presque 100m de large a certains endroits et presque autant en hauteur plonge dans l’obscurité la plus totale, seulement éclairé par nos lampes frontales. On a l’impression d’être dans les entrailles de la terre… c’est surtout le silence qui est impressionnant. Ca nous donnerait presque la frousse !
Pour moi les débuts de la traverse sont difficiles à cause de ma claustrophobie et mes nerfs sont mis a rude épreuve. Mais tout se passe bien. Il est presque midi quand nous atteignons la sortie et apercevons la lumière éblouissante du jour. Un peu plus loin, le bateau s’arrête a un petit village ou l’on descend avec nos sacs.
Mais en fait, nous n’avions rien compris ! le seul moyen de revenir au village Ban Kong Lo pour reprendre nos motos est de refaire en sens inverse le même chemin en bateau!
Finalement, il est 14h quand nous sommes de retour au village. On s’accorde un déjeuner (soupe de nouilles, comme c’est original !) avant de partir, même si nous sommes déjà très en retard pour revenir sur Tha Kaek. Les enfants de ce petit village sont adorables et nous entourent, tous sourires.
On angoisse un peu pour le chemin de retour car la piste est vraiment difficile et nos fesses ne sont pas encore remises du trajet de la veille ! mais il n’y a pas d’autres solutions !
Heureusement pour nous, la moto tient le coup, ce qui est vraiment étonnant avec tout ce qu’elle subit… malgré tous nos efforts pour se dépêcher, il est 18h quand nous atteignons Ban Na Hin. Notre réservoir d’essence est a sec, il était temps !
Apres avoir fait le plein, on repart aussitôt. Mais à 19h, il fait nuit noire et évidemment, la route n’est pas éclairée.
En plus, rapidement notre phare fait des siennes. Il s’éteint régulièrement quelques secondes pendant lesquelles on ne voit plus la route ! cela devient vraiment trop dangereux… et il nous reste plus de 2h de trajet encore jusqu’a Tha Kaek ! pourquoi ne nous sommes nous pas arrêtés a 18h a Ban Na Hin ? sur ce coup là, nous avons été imprudents.
On décide de s’arrêter pour passer la nuit dans le 1er village qu’on atteindra. Nous voilà donc, stoppant les motos dans un petit village au milieu de nulle part… Vincent et Scott attendent sur les motos pendant que je descend et me dirige vers un endroit éclairé.
Il y a beaucoup de laotiens en train de diner. Toutes les conversations s’arrêtent à mon arrivée et tous me regardent. Je suis plutôt mal a l’aise d’interrompre ainsi tous ces gens et articule un « sabaidi » (bonjour) qui m’est rendu.
Une jeune femme avec un bébé dans les bras me sourit. Je lui fais signe que nous sommes 3 et que nous voudrions trouver un endroit pour dormir et manger. Elle fait oui de la tête. Tous discutent en laotiens entre eux, puis elle me pointe une maison non loin de la où nous garons les motos.
Maintenant, nous sommes le point de mire de tout le village qui ne doit pas souvent voir des touristes ! on nous installe a l’étage et on nous apporte du riz collant, des petits poissons dans du bouillon et d’étranges légumes vert très longs.
Pendant que l’on mange, au moins 30 paires d’yeux sont fixées sur nous, de tous les âges. On ne doit pas très bien s’y prendre car ils n’arrêtent pas de rire !
Ils nous installent des matelas, oreillers, couvertures et même moustiquaires pour la nuit. Ils sont vraiment aux petits soins, nous sommes touchés… puis un villageois vient nous offrir a boire : sodas et l’incontournable Beer Lao !
Ensuite tout le monde disparait par la trappe à l’étage inférieur. Ou vont-ils ? en fait, il y a une unique télé en bas et tout le village est scotché au film. C’est trop drôle !
En allant se coucher, on repense a ce qui nous est arrivé ce soir. Nous avons effectué ce périple de 4 jours pour voir le Laos authentique, hors des sentiers battus et c’est dans ce minuscule village, étape complètement imprévue, que nous avons vécu les moments les plus authentiques.
Ces gens, très pauvres, n’ont pas hésité une seconde pour nous offrir l’hospitalité à nous, des étrangers qu’ils voyaient pour la 1ere fois…. ça fait réfléchir….