Destination Luang Prabang par la rivière Nam Ou

20 janvier 2006

Scott est venu nous dire au revoir ce matin à l’embarcadère. Quel changement !
Nous prenons tous un bateau pour nous rendre à Luang Prabang en descendant la rivière Nam Ou (6 heures, 12 dollars par pers).
Les paysages sont magnifiques, ce qui nous aide à supporter 3 américains qui nous tapent sur le système. 2 sont à l’arrière du bateau et n’arrêtent pas de se lever, ce qui déstabilise le bateau, et une est assis devant Vincent à fumer le cigare et il se prend toute la fumée. On a bien envie de l’envoyer par-dessus bord…

A un moment, le conducteur du bateau s’arrête à un village et descend avec un sac rempli d’une poudre blanche. Il nous plante là et revient 20 minutes plus tard. Bizarre bizarre….
Vers le milieu d’après-midi, tout d’un coup, le moteur s’arrête alors que nous sommes au beau milieu de la rivière. Que se passe-t-il ? sûrement pas une panne d’essence car le plein a été fait avant de partir. On accoste près d’un village.
Le verdict tombe : la courroie de distribution est cassée. Catastrophe. On commence à sortir nos sacs du bateau. L’américaine nous dit de rester cool : « do relax ». qu’est-ce qu’elle nous énerve !

Le propriétaire du bateau va rejoindreà pied la route pour prendre un touk touk pour Luang Prabang pour acheter une nouvelle courroie de distribution. Soit on attend au village et il reviendra nous chercher demain pour terminer la croisière, soit on le suit et on prend un touk touk avec lui.
C’est décidé, on veut atteindre Luang Prabang ce soir et on va avec lui. Les américains qui sont « si relax » préfèrent rester au village. Tant pis pour eux. La montée jusqu’à la route est un peu raide, surtout avec les gros sacs à dos qui sont si lourds… heureusement un touk touk arrive rapidement et on monte dedans.

Le chauffeur descend un peu avant Luang Prabang et nous dit au revoir. On s’aperçoit plus tard avec consternation qu’il a oublié un sac noir. On décide de le laisser au bureau de la gare.
2eme touk touk et nous voila arrivés enfin à Luang Prabang. On reste 1h sous la douche chaude ! en retrouvant les 3 belges le soir, ils nous racontent qu’ils ont croisé les 3 américains dans la rue. En fait, le sac noir que le guide a oublié dans le touk touk était a l’américaine et contenait son appareil photo. Maintenant, elle n’est plus si relax !

Pour notre repas d’adieu avec les australiens, on va dîner dans un resto très chic où on craque pour de la délicieuse cuisine française horriblement chère pour nous. On a quelques remords mais vraiment, c’est trop bon. Ah, nostalgie quand tu nous tiens…

Allé en haut