Apres un petit tour au marché de Ventiane et un déjeuner assez décevant, nous partons visiter le temple de Si Saket, un des plus anciens de la ville, entoure d’un cloitre dont la spécificité est d’être criblé de petites niches contenant 2000 bouddhas.
Et devant ces niches se tiennent plus de 300 autres statues de bouddhas, assis ou couchés, de taille et de matière différentes (bois, pierre, argent et bronze). Ce nombre incroyable de statues de Bouddha fait référence au miracle de Sravasti cad la légende selon laquelle le bouddha, contraint d’affronter les sceptiques, multiplie à l’infini son image sur des fleurs de lotus….
C’est effectivement cette impression d’infinité qui est si troublante et nous laisse sous le charme, contemplant cette multitudes de statues, toutes identiques et pourtant toutes différentes en y regardant de plus près.
De retour à l’hôtel, nous faisons la connaissance de Viviane, entre aperçue dans un restaurant a Luang Prabang (décidément , on recroise tout le monde au Laos!) et nous passons la soirée en sa compagnie. Elle est documentaliste et habite Poitiers avec son compagnon qui n’a pas eu de dispo pour l’accompagner.
Et vu qu’elle avait fait des pieds et des mains pour avoir la sienne, impossible de faire marche arrière… donc la voilà, toute seule en Asie pour 5 mois avec 2 objectifs : l’Himalaya et le Mekong. C’est pour cela qu’elle s’est rendue en Inde du Nord, au Nepal et au Laos.
Elle voyage vraiment hors des sentiers battus. Elle est tellement sympathique que la soirée passe a vitesse grand V. Elle part demain pour Pakse, point de départ des croisières pour l’extreme sud du Laos, un beau voyage d’une journée sur le majestueux Mekong, avant de poursuivre encore plus loin vers le Cambodge. Bon voyage a toi Viviane, au fil du Mekong, évidemment!