Bus à 7h pour Ventiane. Cela fait un moment qu’on ne s’était pas levé aussi tôt. Ca nous rappelle des horaires de boulot (beurk!).
Dans le bus, on manque de mourir plusieurs fois tellement le chauffeur conduit mal…
Sitôt arrivés, après un bon déjeuner, nous partons nous promener sur l’avenue Lan Xong, les » Champs Elysées » de Vientiane. D’ailleurs, au bout de l’avenue trône le Patuxai, une sorte d’arc de triomphe qui rappelle celui de Paris. Il fut construit dans les années 1960 avec du ciment américain censé servir à la construction d’un nouvel aéroport (les petits arnaqueurs!). il paraît que les expatriés l’appellent » la piste verticale » !
Un peu plus loin, nous rejoignons le fameux Pha That Luang, un énorme stupa doré, qui est un des emblèmes du Laos et apparaît sur le cachet national. Il symbolise à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté Lao. La légende dit qu’il contient un morceau du sternum du bouddha.
En fait, le stupa actuel a été reconstruit par les français dans les années 30 car le monument original, datant de 1566, a été détruit par les Birmans et les siamois au XVIIIeme siècle. Ce stupa doré, haut de 45 mètres, nous impressionne grandement et il scintille dans le ciel bleu comme s’il était recouvert d’or.
Le soir, nous nous rendons au centre de coopération culturelle et linguistique, un vrai repaire de francophones. C’est qu’on a entendu dire qu’il y passait des films, et en français s’il vous plait ! L’information est exacte et pour 3000 Kips chacun (0,3 euros), on va pouvoir regarder » le rôle de sa vie » avec Anes Jaoui et Karine Viard. Pour un peu, on se croirait dans une petite salle parisienne….