Fin du trek et arrivée à Nong Khiaw

17 janvier 2006

3ème et dernier jour de trek. Nous avons demandé au guide de modifier notre itinéraire pour pouvoir rentrer plus tôt a Luang Nam Tha et donc nous ne marcherons que 2 heures au lieu de 4.

En effet, les belges nous ont parlé d’aller vers l’est vers Nong Kiaw, une petite ville ou passe la rivière Nam Ou que l’on peut descendre en bateau pour rejoindre Luang Prabang.
Il s’agit d’un très joli trajet fluvial d’une journée avec de beaux paysages. On se laisse tenter et on décide de rester avec eux et les 2 australiens.

On rentre vers 12h à Luang Nam Tha et chacun part chercher son sac a dos à l’hôtel pour se retrouver à la gare routière. Il n’y a pas de bus direct pour Nong Kiaw et nous devons changer de bus a Oudomxay.
A la gare, on retrouve Scott, l’américain solitaire et introverti. Il ne va pas au même endroit que nous, mais lui aussi a un changement de bus et doit passer par Oudomxay, donc il prend le même bus.

A 13h15, tout le monde est installé dans le bus, avec les gros sacs charges sur le toit. Tout le monde sauf …. Scott ! le problème, c’est que le bus part dans 15 minutes et il n’est toujours pas revenu alors qu’il a laissé sa guitare dans le bus. Mais ou est-il passé ?

13h20,13h25,13h30…le bus va partir dans quelques minutes et toujours pas de Scott. On ne sait pas s’il a charge ou pas son gros sac sur le toit. Quand même, c’est bizarre qu’il ne connaît pas l’horaire de départ du bus.

Sur ce, Tanguy s’écrie : « c’est vrai que Scott m’a demandé à quelle heure partait le bus et je lui ai dit 14h30 ! ». on éclate tous de rire car Tanguy est le champion des bourdes !
Mais on est très embêté pour la guitare de Scott et on décide de la laisser au bureau de vente des billets avec un petit mot lui expliquant la situation et, Olivier, qui rédige le message, ne peut s’empêcher de signer Tanguy a la fin !!!
Enfin, le bus part, sans Scott évidemment.

Quelques heures plus tard dans le bus, impossible de me retenir plus longtemps d’uriner, chaque minute est un supplice. Je profite de l’arrêt du bus pour laisser descendre un laotien devant un village pour bondir hors du bus, bousculant tout le monde sur mon passage. Les villageois me regardent. J’ai l’air d’une folle en sautillant d’un pied sur l’autre.
Sur le balcon d’une maison, je fais signe a un laotien pour lui faire comprendre mon envie pressante. Il me fait signe de monter.

A l’étage, il y a de la musique et des femmes et des hommes qui dansent, tous avec une bière lao dans la main. Ils semblent plutôt saouls. On me colle une bière dans une main et les locaux qui m’aperçoivent, s’écrient tous « Ho ! » et ont l’air très content de voir cette touriste débarquer dans leur fête. Moi, je suis consternée car évidemment, il n’y a pas de toilettes ici.

Je redescend en trombe malgré les gens qui essaient de me retenir et en bas, j’agrippe le 1er laotien que je trouve en lui mimant le geste d’uriner. Il est un peu surpris mais me pointe une direction. Je cours comme une flèche et me retrouve a la lisière d’une foret. Ouf, je suis sauvee1

A Oudomxay, déception car le dernier bus pour Nong Kiaw est déjà parti, et on n’a pas envie de passer la nuit dans cette ville. On monte finalement dans un bus a destination de Pakmong, à 1h de route de Nong Kiaw, ce sera toujours ça d’avance pour demain.

On atteint Pakmong vers 20h. La bonne surprise, c’est qu’ il y a un bus qui part pour Nong Kiaw. Il est déjà rempli et il n’y a plus de places assises. On s’assoit dans l’allée centrale sur de gros sacs de riz, ça fait bien rire les laotiens….

Le trajet dure 1h30 mais nous semble plus long a cause de notre inconfort et de notre fatigue. C’est tout de même le 3eme bus de la journée, sans compter la matinée de trek !

Allé en haut