Randonnée dans les gorges du Saut du tigre

7 janvier 2006

On part tôt ce matin de la guesthouse de Lijang où on laisse nos gros sacs, car on a décidé de faire le trek des Gorges du Saut du tigre. Le fleuve Yangzi déferle a cet endroit dans l’une des gorges les plus profondes du monde. Elle mesure 16 km de long et il y a 3900 m de dénivelé entre les sommets enneigés et le niveau de l’eau.

Le bus nous dépose à Quiatou, principal point de départ du trek. Mais nous préférons prendre un minibus qui nous dépose a Walnut Grove (eh oui, comme dans la petite maison dans la prairie, c’est incroyable1), ravissant petit village situe aux 2 3 du parcours, afin d’effectuer le trek en sens inverse, ce qui sera plus facile (moins de montée) et plus rapide pour revenir sur Lijang.

Après un solide petit déjeuner à Walnut Grove, on se met en marche: 2h de montée, puis une heure de plat parmi de jolis paysages avec une vue spectaculaire sur le fleuve et les rapides dont le bruit est impressionnant.
Vers 15h, on arrive à Halfway Guesthouse où l’on s’arrête. On lit sur la jolie terrasse avec les spectaculaires montagnes pour environnement, jusqu’au coucher du soleil. Grandiose!

A 18h, 3 marcheurs arrivent à la guesthouse: un américain et un suédois (2 jeunes) et un néo-zélandais de 79 ans, Rolf. Ils ont fait le trek dans l’autre sens et ont marché plus de 6h. Visiblement la journée a été épuisante. Quand même, faire ce trek à 79 ans, chapeau! On est très impressionné par Rolf et ce n’est que le début! On passé la soirée a discuter avec lui car il est passionnant: c’est un ancien cardiologue qui ne s’est jamais marié. En effet, à l’âge de 37 ans, 5 jours avant son mariage , sa fiancée trouva la mort dans un accident de voiture.

Eperdu de chagrin, il partit pour l’Afrique avec médecin sans frontières et y resta 3 ans. Il adopta plusieurs enfants (36 au total) qu’il éleva en Nouvelle-Zélande, paya les études.. mais jamais plus de 6 en même temps (on a eu peur). Maintenant ses enfants adoptifs habitant partout dans le monde et beaucoup sont retournés en Afrique. Lui, il va les voir souvent.

Il nous confie qu’il connait bien la France surtout Paris car il y vient souvent. Pour le tourisme? Eh bien non, Rolf va au Louvre pour faire de la restauration sur les tableaux anciens! Il a suivi une formation sur les techniques anciennes de peinture en Italie, en Pologne…le suédois nous montre des photos de dessin de Rolf. C’est magnifique et nous, on est vraiment scotchés par cet home. Sans compter qu’il parle plusieurs langues couramment, se débrouille dans beaucoup d’autres, et a pas mal voyagé….

Quand on lui apprend qu’on se rend en Nouvelle-Zélande vers le mois de juin, il a l’air ravi, nous donne son mail et numéro de téléphone et nous fait promettre de la contacter pour dormir chez lui, ça lui ferait tellement plaisir. Il est vraiment adorable.

C’est un homme passionné. Il nous emmène dans la cour pour nous montrer les étoiles et les imposantes montagnes et s’écrie “regardez comme c’est beau la vie, profitez!”. Malgré la fatigue, on n’arrive pas à aller se coucher tellement on a envie de discuter avec lui… pourtant il faut bien s’y résigner car demain, c’est une dure journée de marche pour nous!

Allé en haut