On a réservé aujourd’hui pour une croisière sur la rivière Lijang qui doit nous mener de Guilin à Yangshuo. En plus, on a eu un prix « chinois »: 230 yuans au lieu de 450 normalement pour les touristes. Ce qui implique bien sur d’être sur un bateau de touristes chinois, avec un guide chinois.
Apres une heure de bus et un arrêt « par hasard » de 30 minutes dans un énorme magasin de bijoux, on arrive a l’embarcadère et on grimpe dans le bateau. On est les seuls occidentaux.
Les chinois se mettent tous à manger et le guide à parler, parler… sans s’arrêter. C’est sûr, on a voulu payer un prix chinois, il va falloir assumer! Et jusqu’au bout!
Une serveuse passe prendre les commandes pour le déjeuner. La carte est en chinois… Un chinois d’une quarantaine d’années vient a notre secours. Il parle un peu anglais. Il nous traduit les plats: « fish cat’, et le voila à mimer un chat qui bondit en miaulant pour être sur qu’on a bien compris. puis « egg » et il mime un oeuf qu’on casse dans une poêle…. On a envie de rire!!!
Ensuite, il nous dit en anglais les prix des plats « thirty », « fourty »… alors qu’ils sont écrits en chiffre et qu’on les comprend très bien, mais impossible de l’arrêter une fois qu’il est parti1 Il nous lira comme ça tout les prix du menu!
Dehors, le spectacle est très impressionnant: des myriades de collines viennent mourir doucement sur la rivière.
Elles semblent s’étendre a l’infini et les plus lointaines se fondent dans la lumière. Tout ça sous un magnifique soleil et un ciel sans nuage.
A plusieurs reprises, de petits radeaux en bambous viennent s’accrocher aux bateaux. Ce sont des vendeurs de jade pour la plupart: statues, bijoux…. Ils repèrent les bateaux et s’élancent, s’accrochent à l’un deux puis attendent le suivant.
On arrive a Yangshuo, petit bourg tranquille situé dans un des méandres du Lijang. Un chinois sympathique nous aide à trouver notre hôtel. Décidément, il faudrait que l’on revoit notre jugement sur les chinois. . On a peut être été un peu dur… Finalement on a l’impression que tous les chinois qui parlent anglais viennent nous parler. Ou peut être est-ce parce que nous sommes en Chine du Sud, région moins touristique que le Nord? En tout cas, depuis 3 jours, on va de surprise en surprise…
A l’hôtel, notre chambre nous semble un vrai palace: magnifique deco, baignoire, balcon, lecteur de DVD, internet gratos… tout ça pour 100 yuans par nuit (10 euros). Et surtout, surtout : LE CHAUFFAGE dans la chambre!!! Un vrai miracle! Adieu double polaire et bonnet! Pour la peine, on pique-nique dans notre chambre en matant le DVD de Bridget Jones.
Poster une réponse