Le joli village de Zhaoxing

Chine - 20 décembre 2005

Nous partons pour le village Dong de Zhaoxing. Il faut 2 bus pour l’atteindre ce qui nous prend 3h pour 50 km….

Mais quelle joie de découvrir ce magnifique village avec toutes ses maisons en bois et la plupart de ses habitants en costumes traditionnels! On est tout de suite sous le charme.

Par contre, nos guides, qui datent de 2 ans sont complètement dépassés. Ils décrivaient le village sans infrastructure hôtelière convenable et nous avions donc pris nos sacs de couchage, et sans restos. Au lieu de ça, on découvre plusieurs hôtels flambant neufs, pleins de restos avec des cartes en anglais (miracle) et toutes les enseignes des échoppes sont traduites en anglais. Mais heureusement, Zhaoxing a su garder tout son pittoresque.

Les maisons sont en bois de cèdre et peuvent avoir 2,3 voir même 4 ou 5 étages, le rez de chaussée étant réserve aux animaux domestiques. A la naissance d’une fille, la famille plante des cèdres et 18 ans plus tard, on les abat pour construire la maison de cette fille et ils constituent même une dot.

Les villages Dong sont organisés en lignages appartenant à des clans différents. Le travail est réparti selon le sexe: l’homme effectue les labours et la construction des maisons et la femme le tissage, la confection des vêtements, la corvée de bois de chauffage et de lourds portages.

Les Dong ont une particularité pour le mariage: une fois mariée, la jeune femme continue d’habiter dans la maison de ses parents et passe quelques nuits chez son mari à l’occasion de fêtes. Ce n’est qu’une fois enceinte qu’elle ira s’installer dans la famille de son mari Etrange!

En se promenant dans le village, nous avons pu assister à la construction d’une maison en bois. Des dizaines d’hommes étaient là, en bas pour maintenir les poutres tandis que d’autres étaient perchés partout sur l’échafaudage qui ne semblait pas bien solide et bien souvent bougeait.

Quelques hommes avaient des maillets et tapaient sur des poutres horizontales pour les imbriquer dans les poutres verticales. Eh oui, rappelons-nous que les Dong n’utilisent ni clous ni mortier et que tout tient par embriquement.

Tout le reste du village regardait le spectacle: des petits vieux assis et fumant leurs pipes, des femmes avec leur enfant dans le dos…

A un moment, le manche d’un des maillets a cassé et la lourde tête du maillet s’est écrasée sur le sol. Par chance, il n’y avait personne en dessous mais il s’en ait fallu de peu. D’ailleurs, tout le mode a frémi et nous aussi!

Puis les 2 côtés de la maison ont été rapprochés à l’aide d’un treuil. C’était vraiment impressionnant de voir une maison construite comme ça « à l’ancienne » et aussi drôle de voir le village qui assistait « au spectacle », faisait des commentaires et encourageait les autres hommes.

A 18h, tout le monde arrêta le travail et les femmes arrivèrent sur le chantier avec des marmites de nourritures pendant que les pétards explosaient et tous mangèrent de bon coeur assis par terre, sous les échafaudages de la maison. C’était très émouvant cette solidarité!

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut