Réveillon de Noël à Xijiang

Chine - 24 décembre 2005

Vincent se réveille sans avoir le moral. C’est le 1er repas de Noel qu’il va passer sans sa famille. Snif!

En se rendant à la gare routière, on entend la musique de « vive le vent » en chinois. On éclate de rire.

Ce matin, nous avons laissé les sacs a la réception de l’hôtel. En effet,nous partons pour Xijiang, le plus grand des villages miao et comme il faut 4h de route pour l’atteindre, on a décide d’y passer la nuit.

A peine sommes nous descendus du bus qu’une jeune femme nous aborde pour nous proposer une chambre pour cette nuit. Nous la suivons et pénétrons dans sa maison en bois traditionnelle dont quelques chambres sont aménagées pour les voyageurs. C’est rudimentaire mais propre et pour 50 yuans (environ 5 euros), on a le diner compris.

Vers 19h, elle vient nous chercher pour diner autour du poêle. Toute la famille est réunie: son mari, beaux-parents, beau-frère et quelques amis…On nous fait une place au milieu d’eux. C’est génial. En plus, nous ne sommes pas les seuls voyageurs. Il y a un chinois de Beijing très sympa, de 30 ans environ, qui parle couramment anglais. Il nous fait régulièrement la traduction.

La cuisine est délicieuse (omelette, légumes, riz, un légume inconnu rappelant le navet et épicé…) et pas grasse. Il y a plein de petites coupelles de nourriture et tout le monde pioche partout dans un joyeux bordel!

On sert a Vincent une bonne dose d’alcool de riz ( à seulement 30%!) et toutes les 5 minutes, les hommes crient “Hoi!”, lèvent leurs bols d’alcool et boivent une rasade. Pendant le repas, je vois Vincent qui devient de plus en plus rouge! On propose à Vincent une cigarette à la fin du repas qu’il ne peut refuser car c’est une marque d’impolitesse comme le lui explique notre ami chinois de Beijing.
Sacré réveillon de Noel!!!

Le chinois de Beijing est très intéressant. Il a voyagé en Europe, a passé une semaine à  Paris ( où il a été surpris par le nombre de grèves, bonjour la réputation de la France!) et il dit même quelques mots de français qu’il a choisi comme 2ème langue a l’école. La discussion se poursuit tard dans la soirée. Ca fait du bien d’échanger des idées avec quelqu’un du pays, ça nous manquait!

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut