Langde, village Miao

Chine - 23 décembre 2005

Nous partons pour Langde, un petit village Miao (et pas Miaou comme dit Vincent…) à flanc de colline avec de jolies maisons en bois.

A peine arrivés, on se fait alpaguer par une petite mamie qui nous propose de nous faire à manger. Il est 12h, pourquoi pas? Cela nous donne l’occasion de rentrer dans ces maisons traditionnelles.

Elle nous installe dans la salle a manger autour du poêle.

On l’entend qui s’affaire en cuisine. Elle revient bientôt avec des portions gargantuesques de tofu frit, omelette, pomme de terre sautées et riz. On salive mais notre joie retombe vite: c’est ultra-gras!!!

Tout baigne dans l’huile! Elle s’assoit près de nous et nous regarde manger. On « égoutte » les pommes de terre ce qui la fait beaucoup rire. Je cale la 1ère mais Vincent courageusement me dit qu’il va finir son omelette à l’huile. sitôt terminé, elle prend une part d’omelette que j’avais laissée et la lui donne pensant qu’il a encore faim. Il est déconfit et moi, j’ai peine a retenir mon fou rire! Je le vois, avalant bouchée après bouchée, mastiquant lentement comme si la nourriture ne voulait plus descendre …

On est prêt a repartir du village après s’être promené quelques temps, quand on s’aperçoit qu’un spectacle va être donne sur la place principale pour des touristes chinois qui viennent d’arriver. On rebrousse chemin et on les suit.

En fait, ce ne sont pas des touristes. On dirait qu’il y a des représentants du gouvernements chinois (dont un pas très sympa qui donne des ordres aux autres), des photographes et 2 caméramans. Reportage à la télé? On n’en saura rien. Il est vrai que Langde a été classé par le gouvernement chinois comme « village folklorique typique » et qu’il est subventionné.

Nous avons droit à un spectacle de danses, chants et musiques Miao. Les femmes sont en costume traditionnel brodé très coloré et coiffure typique en argent. L’ensemble est très joli.

A la fin du spectacle, notre avis est partagé: c’était intéressant mais un peu surfait, pas très naturel selon Vincent. D’ailleurs, les chinois remettent aux villageois des coupons. A quoi servent-ils? Argent? Nourriture? Ca nous laisse songeur….

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut