Les temples de Kunming

Chine - 2 janvier 2006

Nous nous rendons aujourd’hui aux collines de l’Ouest (Xi-Shan) également appelées « monts de la beauté endormie », parsemées de temples bouddhiques et d’oratoires taoïstes. Au sommet se trouve la porte du Dragon (Longmen) qui est une allégorie connue de tous les fonctionnaires qui aspiraient à des charges importantes : on évoquait alors la carpe (le candidat) qui, sautant par-dessus la porte, allait devenir dragon (puissant fonctionnaire).

La légende dit que la réalisation de la porte du Dragon est due à un jeune homme aux amours déçues, qui décida d’y consacrer sa vie. Il s’attela jour et nuit à ce long travail et s’apprêtait a y apposer la touche finale, quand la pointe du pinceau se brisa soudain. Voyant dans tout cela un mauvais présage pour tous les lettres de la région, il se jeta du haut de la falaise…

Juste après la porte du Dragon, il y a un petit temple creusé dans la roche avec de belles statues colorées représentant au centre Kuixing, le protecteur des lettres, monté sur un dragon et tenant à la main… un pinceau brisé !

En grimpant encore plus haut, on arrive au sommet (2400m) d’où la vue est magnifique sur la lac Dian, long de plus de 40 km.

Puis on entame notre descente, jalonnée de temples. Le 1er est le temple est le temple Taihua (temple de la splendeur suprême), le plus ancien des monts de l’ouest, datant de 1306.

Puis le temple Huating (temple du pavillon majestueux), fonde en 1320. A l’entrée, 2 colossales statues menaçantes nous observent.

Comme dans le temple des bambous, la salle principale contient de magnifiques statues d’arhat en argile qui couvrent les murs latéraux. Elles semblent sortir ds murs pour s’élancer vers nous. C’est magnifique.

On rentre a l’hôtel , épuisés mais ravis.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut