2ème jour de trek

8 janvier 2006

Nous prenons un solide petit déjeuner avec Rolf, le suédois, l’américain et un des allemands (les 2 autres dormant encore). Puis il est temps de leur faire nos adieux car nous pensons en avoir pour au moins 5h de marche avant d’arriver à Quiatou pour reprendre le bus de 13h pour Lijang.

On se met en marche sans tarder, il est 9h, nous sommes déjà en retard. 10 min plus tard, le chemin bifurque sans indication pour nous aider: un vers le haut, un qui descend. Que choisir? Il semble nous souvenir que l’on doit surtout descendre aujourd’hui. Nous prenons le sentier du bas, ce qui nous arrange bien.

Après 45 min de descente, nous sommes perplexe: le chemin est assez large pour des voitures, ce qui nous semble suspect et nous descendons beaucoup trop, à ce stade du trajet… nous hésitons à remonter tout ce que nous avons descendu… finalement nous continuons à descendre en pensant qu’on trouvera bien un sentier pour rejoindre le sentier de randonnée du haut.

Hélas, à force de descendre, nous avons atteint la route qui serpente en bas des gorges! Nous sommes très énervés de notre erreur qui nous a fait perdre beaucoup de temps. A présent, il est impossible pour nous d’attraper le bus de 13h…On n’arrête pas de ressasser notre erreur et on est énervé contre nous. En méchant sur la route, on aperçoit plusieurs sentiers qui remontent. On les essaie mais les 3 premiers mènent à des culs de sac. Le 4ème est plus engageante et on atteint un minuscule village d’où une jeune fille nous montre un sentier a suivre. Une heure plus tard, on suit toujours le sentier mais il s’est amoindri à tel point qu’on a a peine la place de poser son pied.

On est dans les bois, sur un terrain très pentu, extrêmement glissant… ce chemin devant vraiment dangereux. Ce n’est certainement pas le bon, trop de risques. On rebrousse chemin, un peu désespérés….mais on ne reconnait pas le chemin qu’on a pris à l’aller. Est-ce possible? Suivons nous encore un autre sentier?
Pourtant, on a juste fait demi-tour! Est-on dans la 4ème dimension? C’est vraiment de pire en pire. Il faut se rendre à l’évidence, nous sommes perdus!

On continue à marcher sans réel espoir quand tout d’un coup, on arrive à un croisement avec un autre sentier beaucoup plus large, avec de nombreuses traces de pas de randonneurs. La vue de 2 randonneurs, qui nous apparaissent comme des anges salvateurs, nous confirment que nous avons enfin retrouvés le bon sentier de randonnée.
Alleluia! Il est 14h, nous sommes partis à 9h, cela fait donc 5h que nous marchons et nous venons à peine de retrouver le bon sentier! On les inonde de questions avant de reprendre notre route et ils nous laissent une de leurs cartes de randonnée car visiblement nous en avons besoin.

On repart le coeur plus léger après avoir avalé quelques caramels en guise de déjeuner. Sur le chemin, Vincent s’aperçoit qu’il a oublie de rendre la clef de la chambre! C’est le pompon! Que faire? On ne va pas revenir en arrière, c’est sur!
On harponne plus tard 2 randonneurs qui pensent s’arrêter à cette guesthouse et on leur confie les clefs. Nous continuons notre route et la montre semble interminable. Je suis épuisée et chaque pas devient un challenge. Vincent essaie de me motiver mais c’est dur.
Enfin, on arrive tout en haut de la montagne. La vue est splendide et grandiose.

Mais la meilleure nouvelle est qu’on a plus que de la descente! Il est 17h30 quand on arrive a un petit village ou l’on s’arrête a Naxi Family Guesthouse, qu’on nous avait conseillé. On s’écroule sur nos chaises comme 2 zombies, incapables du moindre mouvement, les pieds douloureux, hagards.
Les jeunes filles de la maisonnée sont adorables, nous servent du thé et commande le diner, délicieux. Après une bonne petite douche (brûlante par ailleurs, l’eau chaude étant en système on-off), on lit tranquillement en se réchauffant grâce à des braises.
Devant nous, la famille joue au badminton, à fond dans le jeu. On tombe comme des masses sur notre lit.

Allé en haut