Balade autour du lac Maninjau

22 juin 2006

Nous sommes réveillés par la pluie. En fin de matinée, quelques éclaircies apparaissent.

On loue une moto pour faire le tour du lac. Il y a de magnifiques rizières et de jolis villages.
Les maisons traditionnelles ont des toitures recourbées se terminant par des flèches, rappelant les cornes de buffle. Toute cette région ainsi que celle autour de Bukittingi abrite la société Minangkabau qui se base sur l’Adat, une vieille tradition ancestrale qui privilégie l’ascendance maternelle.

En effet, la femme est souveraine, sédentaire, propriétaire et héritière principale. C’est donc sur la lignée féminine que repose la transmission des biens. Une chose étonnante dans une société aussi musulmane ! (L’Indonésie est le 1er pays musulman du monde).

Le cœur de la société minang est le clan, constitué d’une grand-mère ou d’une arrière-grand-mère, qui règne sur la maison et sur ses terres, et ses descendants.
Elle est, avec les autres du village, gardienne des valeurs et traditions minangs.

On voit beaucoup d’hommes aux travaux des champs, dans les rizières. Il y a aussi beaucoup de piscicultures sur le lac.
Les gens sont très gentils et nous disent tous bonjour de la main…

En milieu d´apres-midi, nous rencontrons Sylvie et Christophe, 2 francais tres sympathiques deja rencontrés au lac Toba chez Mr Moon. Quelle heureuse coincidence !
On se met à papoter joyeusement d´abord dans la rue, puis autour d´un verre…

A 18h, on retrouve comme prévu Didi, qui a déposé un groupe au lac, et nous faisons le trajet de retour avec lui.

A Bukittingi, nous retrouvons Edda et Frederic et allons dîner avec eux. Dernier repas « civilisé » en leur compagnie avant de partir pour la jungle de Siberut le lendemain.

Edda et moi imaginons nos hommes en tenue de tarzan avec un minuscule petit pagne laissant apparaître leurs fesses blanches. Que l’on a hâte de voir la baleine blanche ! Edda adore cette expression que l’on vient de lui apprendre et n’arrêter pas de la répéter ! Quels fous rires !
Les hommes, de façon étonnante, sont beaucoup moins enthousiastes que nous….

Allé en haut