Retour à Bukitinggi et visite de Battusangkar

2 juillet 2006

Le bateau arrive à 9h à Padang, puis nous prenons un minibus pour Bukitinggi. En descendant, Ed nous serre à peine la main et évidemment, ne nous demande pas de signer son livre d´or. 
Dommage, nous aurions tant de choses à dire !

Apres une bonne douche chaude (quelle merveilleuse invention !), nous décidons de partir cet après-midi pour visiter Battusangkar. Edda nous accompagne mais Frédéric reste à Bukittingi se reposer, car il n´a pas réussi à dormir sur le bateau à cause de la chaleur.

Apres 2 h de trajet, le bus nous dépose au centre-ville, et nous montons tous les 3 sur des motos-taxis pour rejoindre l´ancienne maison du roi. 
Il s´agit d´une maison traditionnelle Minang, aux pointes du toit recourbées, vieilles de 250 ans, dont les proportions sont gigantesques. L’intérieur est parsemé de lourdes tentures aux couleurs vives. Une bien jolie visite.

Un peu plus loin, une autre belle maison Minang attire notre regard. On entre dans la cour, se demandant si on peut visiter. Un homme sort de la maison, il ne parle pas anglais, seulement indonésien. 
On essaie de lui faire comprendre qu’on aimerait visiter la maison mais il ne comprend rien et n´arrête pas de nous parler en indonésien.

Il serre la main de Vincent qui s´aperçoit avec horreur que l´homme lui gratte la paume avec son doigt, ce qui signifie qu’il a une attirance sexuelle pour lui. Vincent devient rouge et nous dit « bon, on part d´ici ». ce n´est que dehors qu’il nous raconte ce qui s´est passé. 
Edda et moi sommes écroulés de rire et Vincent est vexé. Ce n´est pas drôle dit-il !!!

Mais nous avons un peu tardé. Il est 17h30, la nuit va tomber et pas de motos-taxis ni de camionnette en vue pour nous déposer au centre-ville, qui est à 4 km. 
Finalement, au bout de 30 minutes, un homme dans une camionnette, qui travaille pour le gouvernement, s´arrête. Il nous fait monter pour nous laisser à la gare. La-bas, il se renseigne pour nous : le dernier bus pour Bukittingi est déjà parti ! catastrophe !

D´autant qu’Edda doit absolument rentrer ce soir car elle a son vol pour Jakarta demain. L´indonésien nous emmène dans une autre ville, a 10 minutes de la, et nous arrivons en même temps qu’un minibus à destination de Bukittingi. Ouf !

Nous remercions chaleureusement le monsieur qui nous a si gentiment aidé. Que les gens sont gentils sur cette ile !

Il est presque 20h quand nous retrouvons Fred à la guesthouse et partons tous diner. Comme tout nous semble bon et délicieux !on rigole de nos aventures à Siberut, de nos anecdotes… 

Les paris s´engagent sur le nombre de piqures d´insectes que j´ai sur le corps car je suis la plus touchée. On fait nos adieux à Edda et Frederic qui ont leur avion demain matin.
On espère vivement les revoir, d´autant plus qu’ils comptent passer en Europe sur la fin de leur tour du monde avant de rentrer aux Etats-Unis. Qui sait ?

Allé en haut