Nous sommes réveillés par un SMS de Air Asia nous informant que notre vol pour Medan (île de Sumatra) est retardé de 3h. Dommage pour nous car l’hôtel est vraiment paumé et loin de tout… il n’y a rien à faire !
A l’aéroport, au moment d’embarquer, tout le monde se lève, mais la queue part dans tous les sens car tout le monde double, puis se met a courir vers l’avion. En effet, les places ne sont pas numérotées dans l’avion, alors c’est chacun pour soi !
On ne se fera jamais à ça en Asie !
Le soir, on rencontre une allemande et sa copine indonésienne au resto. Cette dernière nous donne quelques conseils pour l’Indonésie :
– toujours bien faire attention à ses affaires dans la rue, surtout dans les grandes villes.
L’allemande s’est fait arracher son sac à dos dans la rue avec tous ses papiers et son argent le 2ème jour… et comment faire sans argent, alors que même pour retirer de l’argent à Western Union, il faut son passeport, nous dit-elle,
– bien choisir sa chambre d’hôtel et vérifier s’il n’y a pas de trous dans le mur. Eh oui, il parait que les indonésiens « matent »…
– faire attention à son comportement avec les hommes quand on est une occidentale. Ne pas trop sourire, ça pourrait être mal interprêté, et éviter de serrer la main des hommes qui en profiteraient pour nous « toucher » un peu trop longtemps..
il parait que s’ils appuient un doigt dans le creux de notre main pendant une poignée de main, cela équivaut à une déclaration sexuelle… mieux vaut être prévenue avant !