Visite de Goa Gajah, Tirta Empaul, lac Batur, temple de Besakih et Klungung

12 juillet 2006

On a réservé un « tour » avec notre guesthouse. C´est le mari qui fait office de chauffeur avec sa voiture.

Nous débutons par la grotte de Goa Gajah, où de l´eau sort de la bouche de jolies statues. Cette eau est sensée apporter la jeunesse à toutes celles qui se lavent le visage avec, je ne déroge pas a la règle, on ne sait jamais !

En sortant, on s´arrête à une boutique de souvenirs pour regarder quelques albums photos. Ils sont 3 fois moins chers qu’au marché d´Ubud, où nous avons pourtant longuement marchandé. On est dégouté !
Même chose pour les tongs à perle… décidément, on n´aurait rien du acheter au marche. Les prix étaient bien plus élevés.

Plus loin se dresse la source de Tirta Empaul. L´eau sort du fond d´un grand bassin par bouillonnement. Les balinais viennent se baigner dans des bassins secondaires où l´eau jaillit par la bouche de statues. 
On prête de grands pouvoirs à cette eau : guérison, longévité… une sorte de Lourdes !

Les indonésiens se baignent en sarong et prient devant chaque statue avant de déposer des offrandes sur leur tête. Certaines remplissent même des bidons d´eau. Mieux vaut être prévoyant !

Au milieu des bassins sont disséminés pleins de temples. Les offrandes sont disposées dans de petits paniers tressés avec des feuilles vertes. La fumée d’encens qui s´élève de tous les autels embaume l´air.

En remontant vers le nord de Bali, nous avons un beau point de vue sur le lac Batur, perché à 1400 mètres d´altitude, un lac de cratère situe juste à côté du volcan Batur.
Nous sommes d´abord pris d´assaut par les vendeurs ambulants qui vendent tee-shirts, bracelets, et jeux d´échecs, c´est une horreur ! vite, la fuite !

Puis direction le temple de Besakih, situé au pied du mont Agung, le plus haut volcan de Bali, qui culmine à 3142 mètres. Ce temple est le plus grand et le plus vénéré de Bali.

A l´entrée du temple, un jeune propose de nous servir de « guide ». En fait, il dit être gardien du temple et doit absolument nous accompagner aujourd’hui, car c´est une journée spéciale, il y a soi disant une cérémonie et on ne pourra pas se balader partout dans le temple…

Tiens, tiens, comme par hasard, aujourd’hui il y a une cérémonie ! 9 mois en Asie nous ont rendu méfiants sur ce genre de discours ! on décline son offre évidemment.
10 mètres plus loin, c´est le même topo. On refuse toujours. Bien nous en prend car il n´y a bien sûr aucune cérémonie ! On se demande si certains touristes se laissent prendre au piège.

Besakih est un temple hindou dédié aux 3 grandes divinités : Brahma, Vishnou, et Shiva, car l´ile de Bali est hindoue contrairement aux autres iles indonésiennes qui sont à majorité musulmane.
Le temple se compose d´une série de terrasses sur lesquelles s´élèvent plusieurs temples composés de nombreux autels. Un vrai labyrinthe !

Dans chaque enceinte, il y a des pagodes possédant un certain nombre de marus (toits successifs) en chaume, dont le nombre varie en fonction des castes. Une pagode à 1 meru est le lieu où vient prier la classe la plus basse, tandis que les pagodes à 11 merus sont réservées aux familles princières…

Sur la terrasse supérieure on prend quelques photos du temple puis on se pose pour admirer la vue avec le Mont Agung situe en arrière-plan. Mais un du gardiens du temple vient nous dire qu’on ne peut rester ici. Maintenant que l´on a pris nos photos, il faut y aller…
Comme ce comportement nous énerve ! on a vraiment l´impression de n´être que des touristes, uniquement bons a payer ! quelle hypocrisie !

Enfin, Klungung, notre dernière étape de la journée, ancienne capitale royale. On admire le joli pavillon flottant situé au milieu du jardin, entouré d´eau avec nénuphars et lotus, entouré de jolies sculptures en pierre.
Près de lui, l´ancien palais de justice datant du XVIIIème siècle, où se réglaient les différends qui n´avaient pas trouvé de solution au niveau local. Au plafond, intéressantes peintures montrant les supplices que les coupables pouvaient subir, ou au contraire le paradis réservé aux innocents!

Le soir, nous assistons à un magnifique spectacle de Legong et Barong dance, à l´Ubud Palace. Il s´agit de danses traditionnelles balinaises d’inspiration divine. Les costumes étincelants sont magnifiques.
Les danseuses font tourner et onduler leur poignets et leurs doigts au rythme de la musique..

Allé en haut