Dernière journée en Indonésie. Nous faisons la connaissance de nos 2 voisines de chambre, 2 sympathiques belges avec qui nous faisons trainer le petit déjeuner jusqu’à 12h…
Puis direction la poste pour 2 énormes colis de 20 et 23 kg (records battus !). nous avons vraiment acheté tout ça ???
L´employé de la poste, sachant que nous sommes français, nous dit qu´il a perdu de l´argent car il avait parie sur une victoire de la France a la finale de coupe du monde de football.. pourquoi Zidane a-t-il fait ça ?
Euh… franchement, on ne sait pas. Déjà qu´on a pas vu le match !
On profite encore un peu d´Ubud, charmante petite ville aux jolies ruelles. Minibus a 17h pour l´aéroport de Denpasar. Notre vol pour Sydney n´est qu´a 23h mais il n´y avait pas de minibus plus tard.
Au moment de passer l´immigration, mauvaise surprise. On nous dit que notre visa est périmé de 1 jour et que nous devons payer 40 dollars !
Comme nous faisons des histoires, on nous conduit au bureau de l´immigration. Un employé nous confirme que nous avons dépasse de 1 jour alors que nous pensions être sur notre dernier jour de visa.
Evidemment, nous n´avons pas du tout compte de la même manière qu´eux mais leur système prête vraiment a confusion. C´est la 1ere fois que cela nous arrive car en général, il y a une date de sortie maximale sur le visa, ce qui est quand même beaucoup plus clair.
Je suis tellement énervée que je pars en disant a Vincent de payer, mais que moi, cela mefait vraiment mal au coeur de perdre 40 dollars comme cela.
Vincent ne ressort du bureau qu´au bout d´un quart d´heure, hors de lui.
Il me raconte qu´il s´est encore plus emporte que moi.
Ils ont fait venir « le grand » chef de l´immigration qui lui a dit : « vous comprenez l´anglais ? alors c´est 40 dollars, un point c´est tout ».
Alors la, Vincent, sous le coup de l´énervement lui a dit qu´il comprenait pourquoi il n´y avait plus de touristes en Indonésie quand on voyait comment ils les traitaient, que leur système de date de sortie était nul, que s´il faisait ça a tous les touristes, il devait être plus riche que lui….
Jusqu’au moment ou il a dit qu’il n´avait plus envie de revenir en Indonésie. Sur ce, le chef lui a répondu « ah bon, vous ne voulez plus revenir en Indonésie ? mais, vous ne pourrez plus revenir en Indonésie ! ».
Et il a pris le passeport de Vincent et a tapoté quelque chose sur l’ordinateur.
Est-ce une interdiction de visa pour un prochain voyage ? impossible de savoir mais cela nous semble fort probable. Nous quittons l´Indonésie, complètement énervés. Et peut-être ne pourrons-nous jamais y revenir.
Dommage que cela se termine ainsi…