Pérou

Arrivée au Pérou

Le bus s´arrete à 3h du matin et les lumières s´allument. Nous sommes à la frontière, à Macara. Un peu en vrac, tout le monde descend du bus pour effectuer les formalites. Mais la douane équatorienne est fermée !On ne sait pas pour quoi puisqu´elle est censée être ouverte 24h sur 24… tout le monde […]

Visite du site de Sipan

Apres avoir eu un peu de mal à le localiser, nous prenons un bus à destination de Sipan où se trouve le site archéologique où ont été découvertes les fameuses tombes royales.Le site est perdu à 30 km de Chiclayo, au milieu de petites montagnes dans un espèce de désert de sable.On peut voir les […]

Arrivée à Cajamarca

Nous prenons le bus de 7h pour Cajamarca. Durant les 6h de trajet, le paysage est grandiose : montagnes arides recouvertes de cactus, vallées encaissées où serpente une rivière, lac turquoise entouré de hautes montagnes. Nous ne nous lassons pas du spectacle… Le temps de prendre un taxi et il est 13h quand nous arrivons […]

Voyage de Cajamarca à Trujillo

Nous prenons le bus de 10h30 pour Trujillo. Pas moyen de trouver un bus plus tôt, ce qui est bien dommage car avec 6h de trajet, nous allons perdre toute la journée en bus. Ce sont les aléas du voyage !Heureusement que les paysages sont très beaux, comme à l´aller sur Cajamarca. Comme ça, le […]

Visite des Temples du Soleil et de la Lune

Apres avoir tergiversé pendant un long moment, nous optons pour la solution de passer par une agence de voyage, celle de notre hôtel, pour la visite des sites archéologiques des environs de Trujillo, bien que nous soyons allergiques aux visites en groupe. En effet, il y a visiblement de gros problèmes de sécurité d´une part, […]

Visite du temple du Dragon et de la cité de Chan Chan

Petit tour au musée archéologique qui nous confirme dans nos impressions : on adore les céramiques Moche. C´est incroyable comme ce peuple maîtrisait cet art. les expressions des visages sont remarquablement rendues, la précision des dessin est de grande qualité et les couleurs chaudes tel le orange, rouge, blanc, beige, sont très harmonieuses. On passe pour […]

Cordillère Blanche et Lagunes Llanganuco

Comme nous n´avons pas pu nous organiser hier, nous pensions perdre la journée d´aujourd´hui pour trouver une agence. En fait, au petit déjeuner, le proprio, qui fait aussi agence de voyage, nous propose de nous joindre à un groupe pour aller voir les lagunes Llanganuco. Pourquoi pas ? Evidemment, le guide ne parle qu´espagnol, et nous […]

Cordillère Blanche, Nevado Pastoruri et Puya Raimondi

Nous avons réservé aujourd´hui une autre excursion, avec une autre agence, pour le Nevado Pastoruri. Le long du trajet, le paysage est magnifique : vallée encaissée recouverte de hautes herbes jaunes, montagnes majestueuses aux sommets enneigés… On s´arrête pour admirer des champs de Puya Raimondi, une plante géante, de la famille de l´ananas, qui ressemble […]

Arrivée à Lima

Cette fois-ci, nous avons pris la précaution de réserver une chambre d´hôtel a Lima, et nous avons bien fait car les hôtels sont pris d´assaut en haute saison. Comme d´habitude après un bus de nuit, nous arrivons très tôt, il n´est même pas 6h…. L´employé de l´accueil ne parle qu´espagnol mais nous comprenons plus ou […]

Visite de Lima

Encore un musée ce matin, le musée de la Nation, très vaste, qui expose céramiques, sculptures, tissages des sociétés pré-colombiennes, ainsi que des maquettes des principales ruines du pays. Les pièces exposées sont de belle qualité mais c´est un peu le fouillis, on s´y perd et les explications sont maigres.C´est sur que le musée Larco […]

De Lima à Pisco

Nous allons faire un petit tour au marché indien (Mercado de Indios) situé dans notre quartier à Miraflores, car nous cherchons une poterie de style Moche à ramener. Nous sommes très déçus car ce marché n´a de marché que le nom ! En fait, il s´agit de boutiques alignées les unes à côté des autres, ce […]

Islas Bellestas et reserve de Paracas

Nous retrouvons Christophe et Dorothée à 7h moins 5 sur la Plaza de Armas. On dort tous encore un peu !Le minibus part à 7h comme prévu et nous arrivons au port 30 minutes plus tard. Hélas, la mer n´est pas bonne et aucun bateau ne peut quitter le port… tant pis, on papote, nous sommes […]

De Pisco à Nazca

Petite grasse matinée sur Pisco pour récupérer un peu. En allant prendre notre ticket de bus, nous traversons la Plaza de Armas ùu se déroule un défilé. C’est sympa. A 13h, nous attendons notre bus de la compagnie Ormeno. A 14h20, on nous met dans un taxi pour une autre de leur agence située près […]

Les mystérieuses lignes de Nazca

Nous sommes chanceux ce matin, le ciel est dégagé, sans nuages. Pourtant, lorsque nous nous présentons à 8h a l’accueil de notre hôtel, on nous répond que les conditions météo ne permettent pas le décollage des avions….Nous ne partirons qu’à 10h30 pour l’aéroport, ùu on nous passe pendant 45 minutes un petit documentaire sur les […]

De Nazca à Arequipa

Le bus a été stoppé sur la route à 1h du matin. Nous n’avons pas trop compris ce qui se passait mais à priori, des camions barraient la route et tous les bus se sont retrouvés bloqués les uns derrière les autres jusqu’à 5h du matin. Conséquence, au lieu d’arriver à 8h comme prévu, nous […]

Départ pour le Canyon de Colca

Le réveil est difficile mais il faut être prêt pour le bus qui vient nous chercher à 8h. On se sent un peu comme des vieux à faire le Canyon de Colca en bus, mais un trek a 4000 mètres nécessite de la préparation.Le Canyon de Colca est le plus haut du monde avec 4150 […]

La Cruz del Condor

Tout le monde est très excité ce matin car nous devons aller à la Cruz del Condor, un point de vue très réputé pour aller admirer les condors. En chemin, on s’arrête à un point de vue magnifique sur le Canyon del Colca avec d’ incroyable cultures en terrasses pré inca qui forment un vrai patchwork […]

Dernier jour à Arequipa

Notre petite promenade de ce matin nous conduit au monastère de la Recoleta, un peu en dehors du centre-ville, et qui fut édifié en 1648 par des moines franciscains.Nous apprécions surtout l’incroyable bibliothèque qui contient plus de 22 000 volumes dont le plus ancien date du XV ème siecle. L’après-midi, nous visitons un monastère étonnant, […]

Bus de nuit, direction Cuzco

Nous arrivons très tôt, à 6 h, à Cuzco et partageons un taxi avec Dorothée et Christophe pour le centre-ville. Nous avons réservé une chambre dans un charmant hôtel, avec une grande cour intérieure et à 2 pas de la Plaza de Armas.Dorothée et Christophe tentent le coup et trouvent aussi une chambre de libre. […]

Visite de Cuzco

Aujourd´hui, journée des musées : Musee d´art religieux du couvent Santa Catalina, Musee Inca et Musee d´histoire régionale. On est un peu en overdose …Dans l´ensemble, ces musées nous déçoivent. Les pièces ne sont pas bien mises en valeur, il y a très peu d´explications et elles sont presque toujours uniquement en espagnol, ce qui […]

Passage au village de Chinchero

Nous avions prévu de partir aujourd´hui pour Agua Calientes, le petit village situé en bas du Machu Picchu mais Vincent a très mal à sa hanche. Comme nous voulons être en pleine forme pour le grand événement, nous décidons de reporter notre départ à demain.  Le bus local nous dépose au village de Chincherro, typiquement […]

De Cuzco à Agua Calientes

En quittant l´hôtel à Cuzco, nous rencontrons un couple de suisses rencontres 2 jours plus tôt alors qu´ils partaient pour le Machu Picchu. Ils nous racontent leur malchance : il a plu presque toute la matinée la-bas et il y avait un brouillard à couper au couteau. Pourvu que cela ne nous arrive pas !Déjà qu´ils s´étaient […]

Visite du Machu Picchu

Nous avons à peine dormi tous les deux, tant nous étions surexcités d´aller voir le Machu Picchu. De toute façon, le réveil était mis pour 4h45 car nous tenions absolument à prendre le 1er bus a 5h30 qui monte au Machu Picchu.A 5h15, nous sommes à l´arrêt de bus avec les autres touristes qui attendent […]

Le marché de Pisac

Aujourd’hui, c’est le jour du fameux grand marché de Pisac comme tous les dimanche. Les touristes s’y ruent, comme en témoigne la queue pour prendre le bus !D’un côté, il y a les marchands de produits quotidiens, partie qui nous apparaîtra rapidement comme la partie la plus intéressante, de l’autre il y a les vendeurs d’artisanat […]

Les ruines de Sacsayhuaman

Pour notre dernier jour sur Cuzco, nous prenons un bus local qui nous dépose à Tombo Machay , un des 4 sites les plus proches de Cuzco : il s’agit d’un bain cérémoniel en pierre d’où s’écoule une source appelée El Bano del Inca.Un peu plus loin, de l’autre côté de la route, nous atteignons Puca Pucara, […]

Au revoir Cuzco, destination Puno

Fini Cuzco et la vallée sacrée après plus d’une semaine passée dans cette région magnifique. Nous prenons le bus pour Puno (6 heures de route) avec la compagnie Ormeno en Royal Class.Nous avons bénéficié d’une promotion assez intéressante : le royal class au prix d’un trajet économique. Ca ne se refuse pas… Arriveé à Puno, on […]

Une nuit sur l’île des Uros, au lac Titicaca

Nous avons laissé nos gros sacs à l’hôtel et prenons uniquement nos petits sacs pour aller passer 3 jours sur les îles côté péruvien. Arrivés au port de Puno, il y a plusieurs rabatteurs qui nous proposent d’aller sur les îles.On choisit le bateau public pour les îles Uros surnommées les îles flottantes. Ces îles […]

Après les Uros, l’île d’Amantani

La nuit a été particulièrement difficile. Il y a eu le vent qui soufflait et entrebâillait notre pseudo-porte, les bateaux qui passaient la nuit et faisaient tanguer le sol, la musique à plein volume jusqu’ à minuit et qui a redémarré à 5h du matin (ces gens ne dorment-ils donc jamais ?), les cochons d’Inde qui […]

Île de Taquile

A 8h, on fait tous les bagages. Nous sommes en retard et on se presse tous derrière la famille : le père (évidemment, c’est la capitaine du bateau! ), la mère, mais aussi la grand-mère et la petite qui prendront la bateau avec nous pour être au marché de Puno demain. Apres une petite heure de […]

Dernier jour au Pérou, destination la Bolivie

Snif, nous quittons aujourd’hui Puno et donc le Pérou, après presque 5 semaines passées dans ce merveilleux pays qui nous a littéralement enchanté. Mais il est temps de rejoindre la Bolivie dont on nous parle depuis si longtemps.Nous avons choisi de passer par Tour Peru, une compagnie qui nous conduira directement à Copacabana donc pas […]