Apres avoir tergiversé pendant un long moment, nous optons pour la solution de passer par une agence de voyage, celle de notre hôtel, pour la visite des sites archéologiques des environs de Trujillo, bien que nous soyons allergiques aux visites en groupe.
En effet, il y a visiblement de gros problèmes de sécurité d´une part, et d´autre part, la visite des sites est plus intéressante avec un guide, qui revient moins cher si l´on est plusieurs.
Nous n´avons pas du tout envie de prendre le moindre risque pour notre sécurité, ni de nous faire voler l´appareil photo, juste pour économiser quelques dollars…
Nous montons à 10h dans le minibus. Nous sommes les derniers à monter. Il ne reste que la banquette de devant où nous ne serions pas dans le sens de la marche.
La guide demande à un couple d´une quarantaine d´années de se serrer pour nous laisser de la place. La femme râle et ne veut pas. Elle est française et visiblement ne pense pas que nous pouvons l´être aussi et la comprendre… vive les groupes !
Nous partons visiter les temples du soleil et de la lune. Le temple du Soleil (Huaca del Sol) est la plus grande structure pré-colombienne du Pérou.
Le haut de l´édifice (environ 1/3 de sa taille) est manquant. Mais les mesures devaient être de 340m sur 160m, pour une hauteur de 45m, représentant environ 140 millions de briques d´adobes !
La construction du temple de la Lune, situe à 500 mètres, dura 6 siècles, jusque´en 600 et les générations suivantes l´agrandirent. Vers 550, 6 niveaux avaient été construits, chacun recouvrant entièrement le précédent.
Chaque niveau contient des frises de figures stylisées, souvent le visage d´Aipaiec, le dieu tout puissant vénéré par le peuple Moche, représente avec des yeux globuleux, de longues dents de félin, et des cheveux ondulés faisant référence a la mer.
Les Moche pratiquaient des sacrifices humains, notamment des jeunes filles choisies dans la classe la plus basse. De nombreux squelettes ont été retrouvés par les archéologues, le crâne déformé, ou décapites. On faisait boire aux futurs sacrifiés une boisson à base de coca pour les droguer.
Beaucoup de frises polychromes ont été mises a jour, représentant des serpents, des araignées, des guerriers et d´autres frises sont en cours de recherche par les archéologues.
Les Moche doivent leur nom au fleuve, le rio Moche, qui se jette dans l´océan, au sud de Trujillo. Les Moche ont bâti leurs temples tout près de ce fleuve, qui leur servait à irriguer leurs champs.
L´apres-midi, promenade dans la ville qui possède beaucoup de jolies bâtisses coloniales et de belles églises aux façades colorées mais toutes fermées !
Le soir, nous allons manger italien : c´est plus cher que ce que nous prenons d´habitude et pas sensationnel. Dommage…
Poster une réponse