Dernier jour à Arequipa

2 septembre 2006

Notre petite promenade de ce matin nous conduit au monastère de la Recoleta, un peu en dehors du centre-ville, et qui fut édifié en 1648 par des moines franciscains.
Nous apprécions surtout l’incroyable bibliothèque qui contient plus de 22 000 volumes dont le plus ancien date du XV ème siecle.

L’après-midi, nous visitons un monastère étonnant, le musée des sanctuaires andins. En 1992, un alpiniste péruvien guidait une expédition sur l’Ampato (6288m), lorsqu’il découvrit de curieux fragment de bois, évoquant un site funéraire près du sommet.

En septembre 1995, il persuada un archéologue américain de faire l’ascension avec lui. De récentes éruption d’un volcan voisin avaient projeté une couche de cendres sur le site, et la neige avait fondu, révélant ainsi la sépulture.

Ils découvrirent une jeune fille inca, qui avait dévalé la montagne lorsque la sépulture de glace s’était dissoute. Grâce aux températures glaciales, son corps, enveloppé de couvertures finement tissées, était demeuré intact pendant plus de 500 ans.
Il fut immédiatement évident d’après l’emplacement de la tombe, du soin et du cérémonial qui avait entoure son décès que cette adolescente de 12 à 14 ans avait été sacrifiée au sommet du volcan.

Les Incas, qui vénéraient les montagnes comme des dieux, offraient des sacrifices humains pour se prémunir des éruptions volcaniques, des avalanches ou des catastrophes climatiques.
D’où cette enfant abandonnée sur la cime glacée et actuellement surnommée Juanita, en hommage à l’archéologue américain dont le prénom est Johan (Juan en espagnol).

Il fallut 2 jours à l’équipe pour redescendre Juanita, dans un congélateur. Il s’agit de la momie la mieux conservée au monde. Le visage a été légèrement abîmée, car en dévalant la montagne, Juanita a perdu le tissu qui lui protégeait le visage et sa tête a été exposée au soleil.
Mais le reste de son corps, surtout la partie gauche, qui a été trouvée dans un bloc de glace, est dan un état incroyable. La peau est intacte et les mains, les jambes, les bras sont très bien conservés, même les organes internes, à tel point que les scientifiques ont pu déterminer grâce au liquide gastrique que Juanita avait mangé environ 8h avant sa mort un repas léger de légumes!

Au musée, Juanita est conservée à moins 20 degrés dans une chambre froide et n’est exposée que quelques mois par an. En tout cas, sensations garanties!
On reste ébahi devant le corps de Juanita, vieux de plus de 500 ans, et qui semble comme endormie… en tout, plus de 18 corps d’enfants ont été ainsi trouvés au sommet des montagnes, sacrifiés à l’époque des incas.

Les enfants, futurs sacrifiés, étaient choisis dès leur plus jeune âge, 3-4 ans, dans tout l’empire Inca, et devaient être très beaux physiquement. Ils étaient ensuite envoyés à Cuzco, capitale de l’empire Inca, où ils étaient élevés dans un palais spécial, où ils recevaient instruction et bonne nourriture.
Ils étaient préparés pendant toutes ces années à leur futur sacrifice. Les Incas les choisissaient comme messagers de leur peuple pour les dieux. C’est pour cela qu’ils choisissaient des enfants, car purs, et qu’ils voulaient qu’ils soient beaux, en bonne santé, et instruits.

Juanita conserve de très beaux cheveux et n´a aucune carie, conséquence de sa très bonne alimentation. Malgré tout ce que cela peut avoir d´horrible pour notre mentalité d´occidentaux de sacrifier des enfants, il faut se souvenir que pour les Incas, c´était un grand honneur car ils pensaient que ces enfants parleraient aux dieux et commenceraient une nouvelle vie dans l´ au-delà …

C´est déjà la fin d´après midi, et qu´il est bon de se reposer sur un banc de la magnifique Plaza de Armas. 
Nous quittons Arequipa ce soir pour un bus de nuit pour Cuzco avec Dorothée et Christophe. Ah, Arequipa, quelle ville charmante, une de nos préférées, sans aucun doute …

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut