Le petit musée archéologique de Cajamarca nous réserve des surprises. D´abord, il faut frapper à la porte pour entrer car il est fermé a clé. Ensuite, il est dirigé par Alicia Narro Leon, une archéologue très sympathique.
Elle veut nous donner des explications sur les objets exposés mais elle ne parle que quelques mots d´anglais et nous, que quelques mots d´espagnols…
Mais, en y mettant tout notre cœur, on finit par se comprendre. Finalement, on sympathise tellement qu´on finit par se prendre en photo avec elle, et Alicia nous offre et nous dédicace le livre du musée, pourtant tiré à très peu d´exemplaires.
Et elle va même nous ouvrir une petite armoire, qui était fermée à clef, et qui contient des céramiques Moche. Pourquoi sont-elles cachées aux yeux du public ? parce qu´il s´agit de sculptures érotiques, plutôt explicites…
Alors forcément, on lui parle des sculptures érotiques des temples de Khajuraho, en Inde, et de là, de notre site…. Et au bout du compte, on lui fixe RDV pour ce soir à Internet !
L´après-midi, le petit bus local nous arrête juste devant les Ventanillas d´Otuzco. Il s´agit d´une nécropole pré-inca, composée de centaines de niches funéraires, creusées à flanc de colline, d´où le nom de ventanillas qui signifie « petites fenêtres ».
De là, on reprend un minibus qui nous dépose à Los Banos Del Inca, des sources d´eau chaude ainsi nommées car l´empereur Inca Atahualpa y campait lors de l´arrivée de Pizarro. On s´offre le petit plaisir de prendre une cabine pour nous deux et on se prélasse dans l´eau chaude pendant 30 minutes.
C´est un vrai plaisir et ça détend bien. D´ailleurs, les bains sont très populaires ici, et nous sommes les seuls touristes…
A 19h15, Alicia nous rejoint à Internet. Nous passons 2 heures à regarder les photos du site et elle pose pleins de questions et ce n´est pas toujours facile de lui répondre en espagnol.
Heureusement qu´on a un petit dico mais elle est tellement sympa que j´aimerais pouvoir beaucoup plus discuter. Pourquoi n´ai-je pas appris l´espagnol à l´école et Vincent non plus ?
Alicia me donne des conseils sur Trujillo, notre prochaine étape, qu´elle connaît bien, et nous met en garde sur les problèmes de sécurité. Elle est vraiment adorable et on se sépare avec beaucoup de chaleur.
Poster une réponse