Les mystérieuses lignes de Nazca

28 août 2006

Nous sommes chanceux ce matin, le ciel est dégagé, sans nuages. Pourtant, lorsque nous nous présentons à 8h a l’accueil de notre hôtel, on nous répond que les conditions météo ne permettent pas le décollage des avions….
Nous ne partirons qu’à 10h30 pour l’aéroport, ùu on nous passe pendant 45 minutes un petit documentaire sur les lignes de Nazca.

Enfin, à 12h15, c’est le grand moment. Nous ne sommes jamais montés dans un avion si petit. Avec le pilote, il n’y a que 6 places. Nous sommes avec une luxembourgeoise de notre hôtel, et 2 suisses.
Tout le monde met son casque sur les oreilles qui sert autant à masquer le bruit du moteur qu’à écouter les indications du pilote.

Des le début, nous nous félicitons d’avoir pris un cachet contre le mal des transports car ça secoue drôlement dans l’avion. On sent le moindre trou d’air et l’avion se penche régulièrement d’un côté ou de l’autre pour que tout le monde voit.
Le paysage que nous survolons est désertique, jonché de pierres.

Enfin, nous découvrons les premières lignes de Nazca, l’un des plus grands mystères archéologiques du monde. Elles consistent en plus de 800 lignes droites, 300 figures géométriques (geoglyphes) et, concentrés dans une zone plus petite, quelques 70 dessins spectaculaires représentant des plantes et des animaux.
Presque invisibles au niveau du sol, ce n’est qu’en les survolant que l’on découvre ce réseau stupéfiant de gigantesques figures stylisées et de lignes qui, pour la plupart, partent d’un axe central.

Elles ont été tracées en enlevant les pierres sombres brûlées au soleil, de la surface et en les empilant de chaque cote des lignes, révélant ainsi un sol plus clair. Nous apercevons en 1er un homme étrange à tête de chouette, sur le flanc d’une colline, surnommé l’astronaute à cause de sa tête ronde.
Puis il y a un singe à l’extraordinaire queue en spirale, une araignée, un condor de 130m d’envergure, une baleine, et nous terminons en beauté par l’incroyable colibri, un des dessins les mieux visibles.
Il y a aussi d’étranges geoglyphes qui forment de parfaits triangles, rectangles ou lignes droites sur plusieurs Km à travers le désert.

Le plus incroyable est que la question demeure : qui a tracé ces lignes et pourquoi ? comment pouvait-on se rendre compte de l’avancement des dessins alors que les lignes ne se distinguent que du ciel ?
Maria Reiche, une mathématicienne allemande qui a passé plusieurs années de recherche sur le site, pensait que ces lignes constituaient un calendrier astronomique présidant aux travaux agricoles et qu’elles furent tracées grace a des formules mathématiques sophistiquées. Elles auraient été réalisées par les cultures Paracas et Nazcas entre 900 av JC et 600 ap JC.

D’autres experts pensent que ces lignes pouvaient être des sentiers rituels reliant des huacas (sites cérémoniels). Bref, le mystère demeure.
En tout cas, ces immenses figures tracées en plein milieu de ce désert aride sont vraiment surprenantes et incroyables. Mais heureusement que le pilote nous les pointe du doigt car elles ne sont pas toujours faciles à repérer avec la luminosité de midi.

Nous déjeunons avec un tchèque de notre hôtel et Karine, la luxembourgeoise, en colère car elle s’est aperçue que c’est elle qui a payé le plus cher le survol des lignes : 55 dollars sans les taxes d’aéroport qui se montent à 3 dollars, alors que nous avons payé 50 dollars tout inclus.
Puis elle s’aperçoit qu’elle a payé sa chambre simple le même prix que notre double, soit 40 soles, alors que le tchèque n’a paye que 25 soles pour une simple…

Décidément c’est une drôle de ville, où personne ne paie le même prix pour le même service. C’est à la tête du client et suivant les talents de négociateurs de chacun.
D’ailleurs, la veille au soir, nous avions été surpris de voir les pancartes de menu des restaurants où ne figurait pas le prix, de sorte que les restau peut donner un prix différent pour chaque touriste. Depuis 16 jours que nous sommes au Pérou, c’est une première ! Nazca est une ville sans charme, complètement tournée vers le tourisme, où l’on peut même acheter ses billets d’avion pour survoler les lignes chez le coiffeur !!!

A 15h, Karine et le tchèque montent dans le taxi pour leur excursion de l’après-midi, réservée avec l’hôtel, avec une autre allemande. Comme notre bus est tard dans la soirée, j’ai bien envie de me joindre à eux car, que faire dans cet après-midi dans cette ville déprimante ?
La femme de l’agence me propose de me joindre au tour mais comme Karine m’a dit qu’elle avait payé 15 dollars, je réponds a la dame que c’est trop cher.

Mais non, me dit-elle, je peux vous faire un prix économique, juste 15 soles. A ce prix-la, j’accepte. Vincent, lui, n’est pas emballé par le programme et décide d’aller sur Internet.
Je rejoins donc les autres dans le taxi et à peine suis-je monté que Karine me demande combien j’ai payé. Je réponds, gênée, 15. Ah bon, cette fois ci je ne me suis pas fait avoir, déclare Karine, tu as payé comme moi. J’ai des remords à lui répondre que j’ai payé 15 soles, pas 15 dollars… Karine est encore plus énervée car elle a l’impression de s’être fait roulé toute la journée !

L’allemande se moque un peu de Karine et lui demande pourquoi elle a accepte de payer autant. Elle a paye 20 soles l’excursion et 45 dollars le vol tout inclus…
Nous allons visiter le cimetière de Chauchilla, qui contient des ossements, des crânes, et des momies Nazca. Les momies datent de 1000 a 1300 et étaient récemment dispersées dans le désert, abandonnées par des pilleurs de tombes. Elles sont désormais disposées dans 12 tombes, au milieu du désert.

Certaines momies ont les cheveux longs, très bien conserves car il s’agissait de nobles dont c’était l’un des signes distinctifs. Elles sont assises en position foetale. Nous sommes étonnés par le nombre de momies d’enfants et de bébés, mais la mortalité infantile devait être très importante.

Le soir, nous prenons notre bus pour Arequipa avec 2h de retard. Le billet est assez cher par rapport au temps de trajet car ces bus viennent de Lima et les compagnies nous font payer plein pot le trajet de Lima a Arequipa.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.