Visite du Machu Picchu

7 septembre 2006

Nous avons à peine dormi tous les deux, tant nous étions surexcités d´aller voir le Machu Picchu. De toute façon, le réveil était mis pour 4h45 car nous tenions absolument à prendre le 1er bus a 5h30 qui monte au Machu Picchu.
A 5h15, nous sommes à l´arrêt de bus avec les autres touristes qui attendent fébrilement comme nous.
Nous faisons la connaissance de Gilles et Elisa, un charmant couple de français qui font aussi un tour du monde (évidemment !) et sont aussi sur la fin. On sympathise tout de suite. Le bus nous dépose à 5h55 devant l´entrée du site et nous sommes dans les 1ers de la queue. Nous avons acheté nos billets hier soir et nous nous en félicitons.
Le soleil ne s´est pas encore levé et lorsque nous pénétrons sur le site, il y’a un peu de brume autour des pics et des bâtiments.
Nous montons tous les 4 immédiatement au mirador avant qu´il n´y ait trop de monde sur le site.

C´est bête mais nous avons un peu peur d´être déçus car on nous a tellement parlé de ce site mythique. Et là, nous arrivons au mirador, le soleil se lève à peine et ses rayons traversent la brume qui disparaît petit à petit , et nous révèle une vue extraordinaire sur le site presque désert. C’est…ouah ! magique ! grandiose !
Le Machu Picchu est vraiment situé dans un cadre naturel extraordinaire au milieu d´énormes pics rocheux recouverts d´une végétation luxuriante. Quelques photos souvenirs pour immortaliser l´instant puis nous allons avec Gilles et Elisa visiter les ruines.

A l´exception de quelques Quechuas, personne ne connaissait l´existence du Machu Picchu avant que l´historien américain Hiram Bingham ne le découvre par hasard en 1911. Bingham recherchait en fait la cité perdue de vilacamba, le dernier bastion des Incas, qu´il pensa d´abord avoir trouvé à Machu Picchu.
La cité demeure un mystère, dont les conquérants espagnols ne connurent jamais l´existence et qui tomba dans l´oubli jusqu´au début du XX ème siècle.

Puis nous montons tous les 4 au Huayna Picchu, un des pics surplombant le Machu Picchu. La marche est sympathique mais l´ascension plutôt escarpée. Arrivés au sommet, on reconnaît tous que la vue justifie amplement l´effort fourni.
On reste la-haut un bon moment à papoter. Gilles et Elisa habitent depuis quelques années à Saint-Barthélemy, une petite ile du Pacifique, refuge des stars notamment américaines et ils ont pleins d´anecdotes très drôles sur les caprices des stars. On se croirait dans Gala !

On se sépare à 13h car gilles et Elisa ont leur train cet après-midi, tandis que nous ne repartons que demain. Apres un déjeuner sympathique (merci au couple de suisse pour ce tuyau car les restos près du site sont super chers), nous reprenons la visite des ruines du Machu Picchu tranquillement. Dommage que le temps soit plus couvert cet après-midi.

Il y a pleins de lamas sur le site. Ils font office de tondeuses naturelles et se foutent royalement de tous ces touristes qui les prennent en photo.
Nous repartons à 17h. On peut dire que nous avons rentabilisé au maximum l´entrée scandaleusement chère du Machu Picchu (36 dollars) ! Le soir, nous trouvons une petite cantine qui sert du poulet avec frites et pâtes, pas chère du tout. Ras le bol de ces restos à touristes ! Et pour le dessert, une indienne passe justement avec un gros gâteau à la banane. Parfait !

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut