De Chinchero à Cuzco: ruines de Raqchi, et cité de Pikillacta

9 septembre 2006

Nous quittons le charmant village de Chinchero pour revenir sur Cuzco et de là, nous prenons un bus dont le trajet de 2h30 pour Raqchi, nous semble interminable…
Les ruines de Raqchi sont les vestiges du temple de Viracocha, l’un des sanctuaires les plus sacrés de l’Empire Inca.

22 colonnes de pierres circulaires soutenaient jadis un énorme toit mais elles furent détruites par les espagnols et hélas on n’en voit plus que les fondations… en tout cas, on ne ressent rien dans ce lieu.
 Peut être sommes nous un peu blasés avec ce que nous avons déjà vu mais nous repartons avec la désagréable impression d’avoir fait beaucoup de trajet pour un site assez décevant…

Nous reprenons le bus dans le sens inverse pour se rendre à Pikillacta, un site pré-inca dont le nom signifie « le lieu de la puce ».
Il s’agit d’une grande cite fortifiée construite par les Huari, un peuple très guerrier, vers 1100 après JC. Le site est impressionnant par sa taille très étendue plutôt que par son architecture assez grossière par rapport a celle des Incas.

A 1 km de la, nous allons admirer l’immense porte Inca de Rumicola, construite sur des fondations Huari, avant de récupérer un bus local archi bonde pour revenir vers Cuzco.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut