La Cruz del Condor

31 août 2006

Tout le monde est très excité ce matin car nous devons aller à la Cruz del Condor, un point de vue très réputé pour aller admirer les condors. 
En chemin, on s’arrête à un point de vue magnifique sur le Canyon del Colca avec d’ incroyable cultures en terrasses pré inca qui forment un vrai patchwork de couleurs. C’est magnifique!

Il y a aussi un rocher noir plat et sculpté, avec des traits gravés horizontaux et verticaux, qui représenterait une maquette des terrasses. De l’autre côté de la route, il y a des niches creusées dans les falaises. Il s’agit de tombes incas, probablement de nobles car il y a des traces de peinture rouge. Pourquoi les incas construisaient- ils leurs tombes si haut? Pour être plus près du soleil…..

On s’arrête aussi sur la place principale du village de Yanque, où il y a des danseurs et danseuses en costumes traditionnels. Ils effectuent la danse de l’amour, c’est super.
Puis c’est le grand moment tant attendu. Nous arrivons à la Cruz del Condor, un mirador spectaculaire qui s’élève au dessus de 1200 mètres de dénivelé et qui se trouve à proximité d’une colonie de condors.
Il y a déjà pas mal de touristes et nous nous faufilons rapidement parmi eux. Le spectacle est tout simplement incroyable….

Le ciel est parsemé de condors qui évoluent majestueusement, leurs grandes ailes noires déployées. Combien y en a t-il? Impossible de conter, au moins 20, peut-être 25… certains passent tout près de nous, au dessus de nos têtes. On les voit planer puis redescendre vers le canyon.
Quelques uns se posent sur un éperon rocheux tout proche du mirador. Ils se reposent un moment puis repartent.

Nous avons les yeux bien écarquillés pour ne pas en perdre une miette. Nous nous sentons tout excités comme des enfants. C’est vraiment un moment grandiose et nous ne voyons pas passer le temps.
Quand Omar, notre guide, nous demande de remonter en voiture, tout le monde traine les pieds. Il est si difficile de s’arracher à un tel spectacle, d’autant plus que ça n’est pas tous les jours qu’on peut voir des condors et surtout en si grand nombre.

Leur envergure est impressionnante, entre 2 et 3 mètres pour un adulte. Dans le bus, Omar nous explique que les condors adulte sont noirs et blancs avec une crête rouge pour les mâles. Les jeunes condors sont marrons et blancs. Ils vivent en moyenne 85 ans et se reproduisent tous les 2 ou 3ans.
Apres le déjeuner, nous amorçons notre retour sur Arequipa.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut