Visite du temple du Dragon et de la cité de Chan Chan

19 août 2006

Petit tour au musée archéologique qui nous confirme dans nos impressions : on adore les céramiques Moche. 
C´est incroyable comme ce peuple maîtrisait cet art. les expressions des visages sont remarquablement rendues, la précision des dessin est de grande qualité et les couleurs chaudes tel le orange, rouge, blanc, beige, sont très harmonieuses.

On passe pour déjeuner au petit restaurant végétarien ou nous étions déjà la veille et on y croise Amanda, une américaine très sympa qui était dans notre minibus pour le temple du soleil et de la lune. 
Du coup, nous déjeunons avec elle, et de fil en aiguille, on apprend qu´elle est prof d´anglais et que son métier lui permet d´aller vivre un peu partout. En ce moment, elle enseigne au Brésil, et avant, elle a passé 6 mois en Chine.

Le temple n´a qu´une porte d´accès et les murs ont une structure anti-sismique, plus large à la base et allant en s´amenuisant vers le haut. Sur les murs du temple, on retrouve le même motif d´arc en ciel et de dragon, plus quelques animaux mythiques, des jaguars et des guerriers.
Des rampes mènent au sommet d´ou l´on découvre une série de grands coffres d´entreposage, qui fait presque tout le tour de l édifice et curieusement ne s´ouvrent que par le haut…

A 14h30, nous sommes à l´hôtel pour notre excursion de l´après-midi. Un taxi nous dépose au temple de l´Arc en ciel (Huaca Arca Iris), ou temple du dragon, ou nous rejoignons le groupe du « matin » qui remplit complètement le minibus. 
Ce temple chimu était enseveli sous le sable jusqu´aux années 1960 et son dégagement a nécessité 5 ans.

Il est entoure d´un mur d´enceinte de plus de 2 mètres d´épaisseur dont certaines parties montrent de jolies fresques représentant des arcs en ciel et des têtes de dragon. Il reste quelques traces de peinture jaune.

Puis on remonte en voiture direction Chan Chan, la gigantesque capitale de l´empire Chimu. Construite vers 1300 et couvrant 28km carré, c´est la plus grande ville pré-colombienne des Amériques et la plus vaste cité en adobe de la planète.

A l´apogée de l´empire Chimu, environ 60 000 habitants y vivaient. La cité renfermait quantité d´or, d´argent et de poteries. La Conquête Inca n´entama pas ce trésor, les nouveaux maîtres étant plus intéressés par le pouvoir que par la richesse. Mais le pillage commença avec l´arrivée des espagnols et, en quelques décennies, quasiment plus rien ne restait des trésors de Chan Chan…

La capitale Chimu se composait de 9 grands complexes, construits par les souverains successifs, d´où leur appellation d´enclos royaux. Chaque enclos renferme un tertre funéraire, où la dépouille royale était enfermée avec de nombreuses offrandes, dont des dizaines de jeunes femmes sacrifiées et des chambres remplies de poteries, de tissus et de bijoux.

Un seul enclos se visite, nommé le complexe de Tschudi. On y rentre par un rempart de 4 mètres d´épaisseur, toujours avec une structure anti-sismique. Puis on arrive dans une cour de cérémonie principale, qui est immense. 
Nous sommes surpris par la taille de cette cour. Sur les murs, il y a vers le bas des motifs de loutres sculptées, qui se répètent tout le long.

Puis il y a un long passage, dont les frises représentent des vagues de poissons ondulants à 90 degrés et vers le bas, une frise d´oiseaux marins. Cet endroit servait de marche.
Puis on arrive dans une sorte de labyrinthe, appelé salle d´audience. Les murs présentent des frises avec des motifs de carré et de losange, représentant des filets de pêche. 

En effet, du fait de la proximité de l´océan, le poisson constituait la base de l´alimentation des Chimu et la mer occupait une place importante dans leur culture. Poissons, vagues, oiseaux et mammifères marins sont représentés dans toute la ville.

La lune, autre symbole très important, est représentée dans sa forme pleine. A la différence des incas qui veneraient la Terre et adoraient le Soleil, les Chimu accordaient une importance religieuse à la Lune et à la Mer. 
Apres une 2ème cour de cérémonie plus petite, nous atteignons une grande citerne rectangulaire qui alimentait en eau l´Enclos Royal de Tschudi. Elle nous semble énorme et mesure tout de même 130 mètres sur 45 !

On termine par le mausolée qui abritait la dépouille d´un roi et de plusieurs de ses sujets, sacrifiés. La visite de Chan Chan a vraiment été très intéressante.

Nous remontons en voiture direction Huanchaco, un village de pêcheurs connu pour la présence de bateaux particuliers en roseau (totara), qui parait-il, ressemblent a ceux du lac Titicaca, à la différence près qu´ils sont creux et que les pécheurs montent dessus, en s´installant à genoux.

Ces curieux bateaux aux extrémités relevées sont appeles caballitos, ce qui signifie ¨petits chevaux¨. Ils existaient déjà il y a bien longtemps, puisqu´ils sont représentés sur des céramiques vieilles de plus de 2500 ans… mais il n´y a plus guère qu´à Huanchaco qu´ils sont encore fabriqués et que les pêcheurs savent les utiliser.
Sur la plage principale, qui fait une jolie baie, une longue série de bateaux s´élèvent fièrement.

Plusieurs pêcheurs sont en train de préparer leur bateau. Nous sommes chanceux car une mer trop agitée les obligerait à rester à terre. Lorsqu´on les voit s´élancer, le spectacle est déroutant. Hormis le fait que les pêcheurs partent à genoux, leur embarcation en roseau parait si fragile par rapport à la mer. 
A chaque vague, on pense que le bateau va se retourner !

Mais non, ils avancent vaillamment et au bout de 15 minutes, le tour est joué et ils peuvent lancer leurs filets. Leur retour est au moins aussi surprenant car ils ¨surfent¨sur les vagues. Incroyable !

Nous enchaînons le soir avec un bus de nuit pour Huaraz, la porte d´entrée de la Cordillère Blanche.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut