Cordillère Blanche et Lagunes Llanganuco

21 août 2006

Comme nous n´avons pas pu nous organiser hier, nous pensions perdre la journée d´aujourd´hui pour trouver une agence. 
En fait, au petit déjeuner, le proprio, qui fait aussi agence de voyage, nous propose de nous joindre à un groupe pour aller voir les lagunes Llanganuco. Pourquoi pas ?

Evidemment, le guide ne parle qu´espagnol, et nous ne comprenons pas grand-chose. Mais presque tous les touristes sont péruviens, ce qui est sympa. 
La route serpente dans une vallée appelée El Callejon de Huaylas, qui sépare la Cordillère Blanche d´un côté, de la Cordillère Noire de l´autre.

La Cordillère Blanche fait 20 Km de large sur 180 Km de long et sur cette face s´élèvent plus de 50 pics de plus de 5700 mètres ! le point culminant est le Huascaran avec ses 6768 mètres.
Nous arrivons en fin de matinée aux lagunes Llaganuco. La paysage est tout simplement époustouflant ! la lagune a une eau turquoise et transparent et est entourée de hautes montagnes aux pics enneigés. L´effet est saisissant.

Nous empruntons le joli sentier qui contourne en partie le lac. Quelle agréable balade ! nous sommes tellement absorbés par la beauté des lieux que la petite heure de libre passe a toute vitesse.

L´après-midi, nous partons à Yungay, sur le lieu même de la tragédie. En effet, le 31 mai 1970, un tremblement de terre d´une magnitude de 7,7 sur l´échelle de Richter, libera 15 millions de mª de granit et de glace de la paroi occidentale du Huascaran. 

Cet alluvion atteignit une vitesse de 300 Km/h et se déversa sur la petite ville de Yungay à 14 m de là, qui fut totalement ensevelie avec la quasi-totalité de ses 18 000 habitants.
Ce tremblement de terre fit environ 50 000 victimes supplémentaires, dont 30 000 sur la ville de Huaraz qui fut pratiquement entièrement détruite.

A Yungay a été élevé sur une petite colline une sorte de cimetière géant, ou les noms sont classés par quartiers, et tout en haut se tient une énorme statue du Christ bras ouverts, qui fait face au mont Huascaran.
Ca fait plutôt froid dans le dos. Les gens du groupe semblent captivés par les explications du guide et beaucoup posent des questions. 

On n´en revient pas et c´est encore pire quand ils se font photographier près de la statue du Christ ou sur l´ancienne place principale, complètement ensevelie ou seuls quelques palmiers ont survécu. C´est vraiment morbide…

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut