Visite de Lambayeque (Musées Brunning et des tombes de Sipan)

13 août 2006

Nous attrapons un minibus a destination de Lambayeque, a 11 km de Chiclayo, qui abrite 2 musées importants. Le musée Brunning expose de très jolis bijoux et masques en or, et beaucoup de céramiques de diverses époques : Chavin, Moche, Chimus et Incas. Les poteries Moche sont très travaillées et magnifiques.

Au déjeuner, on goute une spécialité péruvienne : le Lomo Saltado (merci Edda pour tes conseils culinaires). Il s´agit de boeuf sauté avec des oignons et des tomates servi en général avec du riz et des frites. C´est délicieux…

Puis, c´est la visite du fameux musée des tombes royales de Sipan. Pour la petite histoire, le site archéologique de Sipan fut découvert par des huaqueros, c´est a dire des pilleurs de tombes, du village voisin de Sipan. 
Quand le Dr Walter Alva, un archéologue local apprit, début 1987, qu´un nombre considérable d´objets superbes se vendait au marche noir, il comprit qu´ils provenaient du pillage d´un splendide site funéraire des alentours.

Une petite enquête le conduisit aux pyramides de Sipan. La réaction rapide des archéologues et de la police mirent un terme au saccage. Une grande tombe avait déjà été vidée mais les chercheurs mirent au jour d´autres tombes, dont une exceptionnelle sépulture royale de culture Moche, appelée depuis tombeau de seigneur de Sipan.

La protection de site ne fut pas bien accueillie au début car les villageois voyaient d´un mauvais oeil un tel trésor leur échapper et ils manifestaient de l´hostilité envers les archéologues. Mais les relations s´améliorèrent lorsque les locaux furent formés pour participer aux fouilles te surveiller le site.

Et quel trésor ! des boucles d´oreilles en or et en turquoise d´un raffinement incroyable, des pectoraux, des couronnes, des sceptres, des masques, des tuniques… et tout en or massif ! sans oublier de magnifiques colliers en perle de coquillage, corail, turquoise, et aux motifs élaborés, des boucliers, des poteries…

Franchement, nous sommes émerveillés et on ne sait plus ou donner de la tête. On s e croirait dans le dessin anime des « cités d´or », qui a bercé notre enfance et nous a fait tant rêvé. Il parait que le site fut la plus importante trouvaille archéologique en Amérique du sud depuis la découverte du Macchu Picchu, c´est dire !

On peut admirer la reconstitution des principales tombes découvertes. Celle du seigneur de Sipan est particulièrement intéressante. Il est enterré dans une sorte de boite avec tous ses bijoux et attributs royaux, un masque en or sur le visage. Mais le plus surprenant, c´est qu´il n´était pas seul !
On a trouvé le corps de 2 femmes (sa femme, plus une servante aux mains coupées), un soldat aux pieds coupés, un gardien de la tombe assis dans une niche, un enfant d´environ 9 ans, plus un chien et un lama décapité. Toutes ces personnes ont été sacrifiées pour accompagner le seigneur dans l´eau- delà….

On ressort du musée, fascinés, par ce que nous venons de voir. 
La dernière salle présente les objets pillés dans la première tombe, avant que les archéologues ne découvrent le site, et récupérés par la douane tel cet immense pectoral en or massif, incruste de turquoise et que le FBI (ils sont forts ces américains !) a gentiment rendu au Pérou. Il devait être vendu pour une somme de 1 million 600 000 dollars !!!

Le soir, nous retournons au délicieux restaurant Las Americas, situe sur la Plaza de Armas, et goutons au ceviche mixto, une spécialité à base de poisson cru et de fruits de mer marinés dans du jus de citron et des piments. Un vrai délice !
Décidément, la cuisine péruvienne est excellente et très variée. Tant mieux !

Allé en haut