Arrivée au Pérou

12 août 2006

Le bus s´arrete à 3h du matin et les lumières s´allument. Nous sommes à la frontière, à Macara. Un peu en vrac, tout le monde descend du bus pour effectuer les formalites. Mais la douane équatorienne est fermée !
On ne sait pas pour quoi puisqu´elle est censée être ouverte 24h sur 24… tout le monde remonte dans le bus pour faire un petit somme.

A 5h, le chauffeur nous reveille car la douane a enfin ouvert. La file d’attente n´est pas longue mais le douanier n´a pas l´air tres reveille et avance a deuxa l´heure. Enfin, c´est notre tour.
Un petit coup de tampon et on rejoint la douane péruvienne ou les formalités se déroulent plus rapidement. Tant mieux car nous sommes bien fatigués…
On sombre de nouveau dans le sommeil, heureux d´être enfin au Pérou. C’est l´arrivée du bus à destination qui nous réveille. Dur, dur cette nuit avec toutes ces interruptions !

Nous sommes à Piura, la première cité espagnole fondée au Perou. La ville ne présentant pas grand interêt, nous décidons d´enchainer directement avec un autre bus pour Chiclayo, plus au sud, bien que nous en ayons un peu marre des bus. C´est quand meme le 3ème depuis hier apres-midi !
Nous sommes surpris par l´animation qui règne dans les rues. Incroyable tout ce monde ! Ca change de l´Equateur si tranquille.

Et quelle n´est pas notre surprise d´apercevoir de nouveau des tuk tuk, ces petits engins à 3 roues, qu´on trouve partout en Asie. On ne pensait pas qu’il y en avait en Amérique du Sud !

Dans le bus, nous sommes surpris par ces paysages désertiques. Du sable et de la caillasse à perte de vue ! On traverse quelques hameaux poussiéreux aux maisons basses faites de briques de boue, de sable et de paille : ce mélange s´appelle adobe.
Franchement on pourrait se croire au sud du Maroc ou dans certains coins d´Afrique noire.

Nous arrivons 3h plus tard à Chiclayo, affamés, car nous n´avons rien mangés depuis hier soir. Une petite douche, un repas copieux et nous sommes de nouveau d´aplomb.
Petite promenade au grand marché Modelo qui est bondé. Normal, c´est le week-end et tout le monde est de sortie.
Nous faisons un arrêt devant le stand des herboristes, remplis de plantes sèchees en tout genre. Ils vendent même des morceaux de cactus !

Un peu plus loin, les stands des sorciers-guerisseurs, les brujos, retiennent toute notre attention : pommades, os, poupées aux drôles de têtes, masques à l´allure peu engageante… voilà qui est bien mystérieux.
Les gens sont super gentils et nous font de grands sourires.
On s´arrête, surpris, devant un stand de DVD. A la télé est diffusé le clip de « Koi mil gaya », un film indien que nous avions vu il y a 3 ans en Inde et qui avait été un tres gros succès la-bas, de sorte que nous entendions cette musique tout le temps !

Alors ca, c´est incroyable ! On reste tout le temps de la chanson, à chanter (phonétiquement bien sûr !) devant les regards amusés et les rires des péruviens…
En remontant vers la Plaza des Armas, la place principale (qui d´ailleurs porte ce nom dans tout les villes du Pérou), on se prend une petite glace, comme tous les péruviens d´ailleurs.
En fait, on peut acheter une glace partout : aux vendeurs ambulants, aux coiffeurs et meme aux cafés internet !