Île de Taquile

15 septembre 2006

A 8h, on fait tous les bagages. Nous sommes en retard et on se presse tous derrière la famille : le père (évidemment, c’est la capitaine du bateau! ), la mère, mais aussi la grand-mère et la petite qui prendront la bateau avec nous pour être au marché de Puno demain.

Apres une petite heure de bateau, nous atteignons l’île de Taquile, réputée plus touristique, ce qui est vrai ! mais on comprend vite pourquoi : l’île est charmante avec des petits sentiers serpentant dans les villages et dominant des cultures en terrasse et les eaux bleu profond du lac Titicaca qui ressemblent à la mer.
Il est vrai que ce lac mythique s’étend sur plus de 170 Km de long sur 60 Km de large. C’est le plus haut lac navigable du monde et le plus grand d’Amérique du sud.

A Taquile, on se croirait sur une petite île grecque. Sauf qu’on est à 3800 m d’altitude ! Le plus surprenant est peut-être l’habit traditionnel des îliens. Les hommes portent des chemises blanches en tissu grossier avec une large ceinture brodée colorée sur un pantalon noir qui s’arrête aux mollets, leur donnant ainsi un faux air de pirate !
Sur la tête, ils ont des bonnets de laine un peu longs qu’ils tricotent eux-mêmes en marchant et dont les couleurs ont une signification : rouge pour les hommes maries, rouge et blanc pour les célibataires. Les autres teintes peuvent refléter la position sociale présente ou passée.

Apres une petite truite mangée à 10h30 (comme quoi il n’y a pas d’heure pour la truite !), nous redescendons tranquillement vers le port pour prendre le bateau de retour pour Puno.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut