Arrivée à Cajamarca

15 août 2006

Nous prenons le bus de 7h pour Cajamarca. Durant les 6h de trajet, le paysage est grandiose : montagnes arides recouvertes de cactus, vallées encaissées où serpente une rivière, lac turquoise entouré de hautes montagnes. Nous ne nous lassons pas du spectacle…

Le temps de prendre un taxi et il est 13h quand nous arrivons à l´hôtel. Nous sommes affamés et nous ruons sur la Plaza de armas, au très populaire restaurant Salas, qui d´ailleurs est complet. Nous devons attendre notre tour.
Puis nous partons à la découverte de la ville. Cajarmarca fut une ancienne grande cité inca, et joua un rôle crucial durant la conquête espagnole, car c’est ici que Pizzarro captura par ruse l´empereur inca Atahualpa, l’emprisonna et l´assassina.

On peut visiter la Chambre de la rançon, l´unique vestige inca à Cajamarca et qui fut la pièce où atahualpa fut emprisonné. Pizzaro arriva à Cajamarca le 15 novembre 1532, escorté de seulement 160 hommes, et sollicita un entretien avec l´empereur inca Atahualpa qui campait à 6 km avec 60 000 hommes. 
Les espagnols, conscients qu´ils etaient inférieurs en nombre, voulaient attirer Atahualpa sur la place principale et essayer de le capturer.

Atahualpa vint le lendemain sur la place avec 6000 hommes armés de lance-pierre et de haches, pendant que la majeure partie de ses troupes restait à l´extérieur. Mais les espagnols tirèrent les canons, firent feu, et la cavalerie espagnole s´élança.

Les indiens, qui n´avaient jamais vu ni canons, ni chevaux, furent terrorisés et massacrés pendant que Pizzaro capturait Atahualpa. Ainsi, le 16 novembre, au coucher du soleil, le destin de l´Amérique latine avait basculé car l´empire inca s´étendait à cette époque du sud de la Colombie au centre du Chili.

Constatant la soif de richesse de ses geôliers, Atahualpa proposa, en échange de sa liberté, de remplir une grande pièce une fois d´or et 2 fois d’argent. Stupéfaits de leur chance, les conquistadors acceptèrent son offre et lui firent croire qu´ils le relâcheraient après paiement de la rançon.
A la mi-juin 1533, la totalité de la rançon était réunie et Pizzarro ordonna de fondre et de distribuer le trésor : 6 tonnes d´or et 12 d´argent furent fondus en lingots. Ce qui représenterait au cours actuel 60 millions d´euros, mais la valeur artistique des objets et ornements fondus constitue une perte inestimable…

Atahualpa, alors certain qu´il ne serait pas libéré, envoya des messages désespérés à Quito pour qu´on vienne le libérer. Les espagnols eurent vent des préparatifs de sauvetage et furent pris de panique.
Sans véritable procès, l´inca fut condamné à mort et le 26 juillet 1533, il fut conduit au centre de la place à Cajamarca pour y mourir sur le bûcher. Au dernier moment, il accepta le baptême et on lui accorda une mort plus rapide par strangulation. Fin de l´histoire !

Balade à travers la ville pour admirer les bâtiments coloniaux : l´église de Belen, située sur une jolie place, l´église de San Francisco avec sa jolie façade sculptée, la Capilla dolorosa au plafond sculpté, et la cathédrale (hélas toujours fermée) sur la Plaza de Armas.

Sur la place, il y a toujours beaucoup de monde et d´animation. Tous les petits bancs sont remplis. On ne déroge pas a la règle et on va s´y installer avec une bonne glace à déguster…

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut