Les ruines de Sacsayhuaman

11 septembre 2006

Pour notre dernier jour sur Cuzco, nous prenons un bus local qui nous dépose à Tombo Machay , un des 4 sites les plus proches de Cuzco : il s’agit d’un bain cérémoniel en pierre d’où s’écoule une source appelée El Bano del Inca.
Un peu plus loin, de l’autre côté de la route, nous atteignons Puca Pucara, ce qui signifie « fort rouge », bien qu’il s’agissait plus probablement d’un pavillon de chasse ou d’un poste de garde.

Nous reprenons notre promenade toute en descente pour Quenko, un petit sanctuaire qui signifie « zigzag ». Il s’agit d’un grand rocher, criblé de niches, d’escaliers et de sculptures symboliques. Lors des sacrifices rituels, ces canaux servaient probablement à recueillir la chicha (alcool fait a base de maïs fermenté ou le sang).
Il y a aussi une mystérieuse grotte souterraine ornée d’autels taillés dans le roc. 

Encore un peu plus loin, nous arrivons à proximité des ruines de Sacsayhuaman. il est 14h et nous sommes affamés. Il y a quelques petites gargotes mais lorsque nous demandons les prix, on nous donne des chiffres élevés, forcement « spécial touristes ». D’ailleurs, les gens sourient quand ils entendent les prix.
Pas question de se faire prendre pour des imbéciles ! Les prix sont au moins doublés. On finit par partager un maïs à 2… plutôt rester affamés que de marcher dans leur combine !

Puis nous partons visiter Sacsayhuaman qui signifie «  faucon satisfait ». Ce fort semble immense, bien qu’il ne reste aujourd’hui que 20% de la structure d’origine. Peu après la conquête, les espagnols abattirent nombre de murs pour construire leurs propres demeures à Cuzco, laissant sur place les blocs les plus lourds. 
Le plus impressionnant est sans conteste les incroyables fortifications en zigzag à 3 niveaux. Les blocs de pierre sont immenses et on se demande bien comment les Incas ont fait pour les acheminer.

Les Incas planifièrent Cuzco en forme de puma. Sacsayhuaman en était la tête et les 22 murs en zigzag les dents. Ces murs constituaient un mécanisme de défense très efficace, car ils obligeaient les assaillants à exposer leur flanc.
Le fort fut le théâtre de l’une des plus terribles batailles de la conquête espagnole. Environ 2 ans et demi après l’entrée de Pizarro dans Cuzco, Manco Inca se rebella, reprit Sacsayhuaman insuffisamment gardé, et l’utilisa pour assiéger les conquistadors dans Cuzco. Manco était sur le point de vaincre les espagnols lorsque Juan Pizzaro, accompagné de 50 cavaliers, lança une attaque désespérée et réussit à reprendre Sacsayhuaman, mettant ainsi fin à la rébellion.

Manco Inca survécut et se réfugia dans la forteresse d’Ollantaytambo mais la plupart de ses soldats furent tués. Les milliers de morts gisant sur le champ de bataille attirèrent des nuées de charognards, d’où les 8 condors qui figurent sur les armoiries de Cuzco…
Le soir, nous retrouvons Dorothée et Christophe qui viennent de rentrer sur Cuzco.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut