Cordillère Blanche, Nevado Pastoruri et Puya Raimondi

22 août 2006

Nous avons réservé aujourd´hui une autre excursion, avec une autre agence, pour le Nevado Pastoruri. Le long du trajet, le paysage est magnifique : vallée encaissée recouverte de hautes herbes jaunes, montagnes majestueuses aux sommets enneigés…

On s´arrête pour admirer des champs de Puya Raimondi, une plante géante, de la famille de l´ananas, qui ressemble à une grosse rosace hérissées de pointes et dotée de longues feuilles dures.

Il lui faut 100 ans pour parvenir à sa taille adulte, qui peut atteindre 2 mètres ou plus de diamètre. Elle fleurit alors en produisant de gigantesques pointes de 10 mètres de haut, qui se couvrent de quelques 20 000 fleurs. C´est la plus grande floraison du monde !
La floraison dure 3 mois, puis la plante meurt. 

Cette plante est l´une des plus anciennes espèces végétales du monde et ne pousse que dans quelques régions reculées des Andes péruviennes et boliviennes.
Nous sommes captivés par cette plante gigantesque, qu´on dirait sortie d´une histoire de science-fiction et près d´elle, on se sent bien petit…

Puis on nous dépose au camp de base du glacier Pastoruri qui se dresse devant nos yeux à 5400 mettes. Pour l´atteindre, il faut gravir un sentier aménagé avec des escaliers.
On se met en route mais on sent rapidement l´altitude. Nous sommes à 4800 mètres et le manque d´oxygène se fait sentir. 

Le temps est plutot couvert, dommage. Apres pas mal d´efforts, nous atteignons les 5200 mètres mais pour moi, impossible d´aller plus loin : le sang frappe à mes tempes, et la tête me tourne un peu.

J´encourage Vincent à continuer car lui est en meilleure forme, et je sais qu´il adorerait atteindre le glacier, mais il ne veut pas me laisser toute seule. C´est-y pas beau l´amour !
En redescendant, nous buvons une délicieuse infusion de feuilles de coca, appelée mate de coca, connue pour ses bienfaits sur le mal d´altitude. En plus, ça nous réchauffe bien !

De retour à Huaraz, nous recuperons nos gros sacs laissés à l´hôtel et prenons un bus de nuit pour Lima.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut