Arrivée à Panadji et visite du marché d’Anjuna (Goa)

26 avril 2006

On nous réveille en sursaut pour nous faire descendre du bus. Il fait nuit noire. Il est trop tôt, ils doivent se tromper! Mais non, on nous dit qu’ on est bien à Ankola, mais il est 2 heures du matin alors qu’on devait y être vers 6 heures…
Nous voilà complètement hagards et désorientés, en pleine nuit, dans une ville inconnue, avec nos bagages, en compagnie de 4 autres touristes, aussi perdus que nous. Quelle galère !!!

Heureusement, deux policiers indiens arrivent sur une moto et nous aident. Trois touristes veulent se rendre à Gokarna, petite station balnéaire à 20 kilomètres, et négocient un touk touk. Les policiers nous disent d’ attendre à la gare routière, située a 2 pas et nous y accompagnent. 
L’ autre touriste, une argentine, s’y trouve déjà et semble plongée en pleine méditation. Comme elle va aussi à Gokarna, nous sommes étonnés qu elle ne se soit pas jointe aux touristes qui partaient en touk touk. Mais quand on l’interroge, elle ne nous répond pas, toute concentrée qu’elle est, yeux fermés.

Il y a décidément de drôles de touristes en Inde. Les policiers sont très sympas et tapent la discute. Ils se renseignent pour nous. En fait, un bus pour Goa devrait passer vers 3h30 sur la route sur laquelle on nous a déposé. C’est toujours mieux que d’attendre jusque 6 heures. 
Je décide de montrer la fameuse photo prise sur un tournage à Bombay avec Amithab Bachchan aux deux policiers, et qui fait l’effet escompté. Ils n’en reviennent pas! 

Au bout de 5 minutes à regarder la photo, ils me regardent, puis regardent de nouveau la photo, et là, pensent tout d’un coup que peut être la blonde brushée en robe de soirée à paillette, c’est peut être moi …
Quand je le leur confirme, ils sont très étonnés et surpris, à tel point que je suis presque vexée. 
Bon c’est sûr, là, à 2 heures du matin, avec mes habits de routarde et mes cheveux en bataille, le rapprochement n’était peut être pas évident … Mais tout de même !!!

L’argentine finit sa méditation et s’aperçoit de notre présence. Cette descente rapide du bus, en plein milieu de la nuit, c’était trop de stress nous explique- t-elle. 
A 3h30, nous repartons sur la route attendre le passage du bus. Un homme est là, à balayer le sol devant une boutique. A cette heure là ?

D’un coup, on entend au loin une clameur, des “Ouh Ouh” psalmodiés, des bruits de tambour. Qu’est- ce- que c’est que ça ? Surtout que le bruit s’amplifie de plus en plus, de manière inquiétante. On s’attend presque à voir débarquer des peaux rouges … 

Mais ce sont des indiens d’Inde qui arrivent, un groupe d’hommes, habillés tout en blanc, avec de longs bâtons et de grande torches enflammées, qui passent devant nous en courant, en chantant des “Ouh Ouh” si fort que l’on se demande comment les gens font pour dormir encore. Très étrange. Des membres d’une secte ?
En tout cas, on se dit encore une fois qu’en Inde, beaucoup de choses nous échappent …

A 4 heures, le bus tant attendu arrive mais il est bondé. Pas facile de se trouver une place surtout avec nos gros sacs encombrants, pas facile de dormir non plus … nous arrivons épuisés à 8 heures à Panaji. 
Nous trouvons une guesthouse familiale fort sympathique, une ancienne maison portugaise, dans un charmant quartier, avec de belles maisons coloniales aux murs colorés. On a vraiment l’impression d’avoir changé de pays.

L’après- midi, nous partons pour le marché aux puces d’Anjuna, une petite station balnéaire sur la côte nord de l’etat de Goa. Le marché est un étonnant mélange d’etals en tout genre, où j’achete de beaux bijoux fantaisie à prix très doux. 
On y fait la connaissance d’Aurore et de Guillume, deux Bretons forts sympatiques, depuis 2 mois en inde, avec qui on passe un agréable moment autour d’une bière.

Allé en haut