Les grottes de Badami

21 avril 2006

Vincent est toujours malade et nous ne sortons qu’en milieu d’après-midi pour visiter les fameuses grottes de Badami. Badami fut autrefois la capitale de l’empire Chalukya du IVeme au VIIIeme siècle.
Les grottes sont taillées à flanc de colline dans le grès rouge et offrent un magnifique panorama sur la ville et le bassin.

Les 3 premières grottes sont hindoues et la dernière est dédiée au jaïnisme (une variante de l’hindouisme). Bien que de taille plus modeste que celles d’Ellora, elles nous séduisent par la finesse de leurs sculptures. Les personnages sont très vivants et semblent s’élancer vers nous.

Plusieurs groupes de touristes indiens visitent le site et nous demandent de poser avec eux. 1 fois, 2 fois, 3 fois….20 fois. On n’en peut plus! D’autres veulent qu’on les prenne en photo, d’abord en groupe puis chacun séparément… ça n’en finit pas!
A un moment, un des gardiens du temple vient vers nous, alors que nous sommes entourés d’un groupe d’indiens, et nous dit de poursuivre notre chemin, car nous perturbons la visite. C’est trop fort! Comme si c’était notre faute!

Miracle à la 4eme grotte, nous sommes seuls et goutons la quiétude du lieu pendant au moins 10 bonnes minutes… un moment rare en Inde ou il est si difficile d’être seuls. C’est vrai que cela nous pèse parfois, on voudrait être anonyme et ne pas sentir les regards braques sur nous, surtout qu’en général, c’est loin d’être discret!

Allé en haut