Cette fois- ci, nous partons d’Allepey et embarquons à 10h30 sur le gros bateau du DTPC avec d’autres touristes indiens. On nous a tellement parlé de cette balade sur les Backwaters (un réseau de canaux) que nous sommes impatients.
Première partie très décevante car les canaux sont larges et le rives éloignées. Au bout d’une heure, nous passons dans les canaux plus petits et profitons plus des paysages : une profusion de cocotiers situés de part et d’autre des canaux, bercés pas le vent.
Pourtant, nous ne retrouvons pas la magie de la balade en bateau effectuée à Kottayam.
Est- ce parce que les canaux sont plus larges, ou que le bateau est plus gros et à moteur, qu’il y a plus de monde avec nous, ou tout simplement parce que l’on nous en a trop parlé ?
On ne s’attendait pas a ça …
Et puis, cette fois- ci, pas d’arrêt dans un petit village traditionnel.
Le déjeuner est servi sur des feuilles de bananier et est délicieux. Il faut manger avec les mains, ce qui ne pose aucun problème à Vincent qui s’amuse beaucoup mais je suis plus maladroite, ce qui le fait bien rire. Mes origines bourgeoises, me dit- il … Mais bien sûr, moi qui ai grandi dans le 93 !!!
A 16h, petit arrêt pour nous annonce t-on, une “cup of tea”. Cela nous amuse beaucoup de voir les habitudes anglaises que les indiens ont pris, comme par exemple aussi de jouer au cricket (personnellement on ne sait même pas en quoi le jeu consiste!).
Nous avons aussi remarqué que plus les indiens étaient riches et/ou cultivés, plus ils se parlaient anglais entre eux, même entre mari et femme ou entre parent et enfant, mais toujours avec leur incroyable accent indien!
A 18h, nous arrivons enfin à Kollam. 8 heures de bateau, ça fait un peu long. Notre bilan est mitigé : jolie balade … mais on s’attendait tout de même à mieux. Pourvu qu’on ne devienne pas blasé !
On négocie avec le touk touk qui nous dépose à l’hôtel, pour qu’il vienne nous rechercher demain à 7 heures, l’hôtel étant un peu éloigné du centre ville.