Du bon temps à Benares

4 avril 2006

Nous avons essayé de nous lever tôt ce matin pour assister au lever du soleil sur le Gange, mais impossible, c’est trop dur de se lever!
De nouveau , balade dans la ville. On se sent bien ici, on a envie de prendre son temps… même si les rabatteurs sont assez insistants. Difficile de rester seuls ici!

On s’assoit sur un des ghats, face au Gange, en essayant de rester zen face à ce harcèlement. Puis apparait un ado de 15 ans, qui se fait appeler :Moogli? (comme dans le livre de la jungle).
Il a une bonne tête ce petit, et puis il ne cherche rien à nous vendre, il veut juste parler. Nous sommes un peu sur nos gardes au début, mais non, décidément, il ne semble pas intéressé.

Nous sommes plus à l’aise. On lui dit qu’on veut aller voir au ciné ce soir voir un Bollywood et que notre guesthouse nous a conseillé le spice KCM, un nouveau cinéma a 5 min de la vieille ville. Surtout pas, nous dit-il, ce cinema est très cher! il propose de nous accompagner a un autre plus populaire, et moins onéreux. Pourquoi pas?
Comme le cinema est loin, nous prenons un rickshaw.

Mais arrivés au cinema, le film a changé et celui à l’affiche ne nous plait guère… nous reprenons le rickshaw pour un 2ème cinema.
Devant le guichet, on lui demande s’il vient aussi et il nous dit: :comme vous voulez. on lui offre la place.
Le titre du film est SOUTEN, un bon Bollywood comme on les aime!

3h plus tard, nous sortons et reprenons le rickshaw pour la vieille ville. Moogli nous dit qu’il y a un concert en plein air ce soir à 22h. C’est OK. Mais nous sommes affamés donc il faut aller diner avant. On propose à Moogli de nous accompagner. 
Il accepte et nous dit qu’il connait un bon restaurant.

Oui, bon, mais en ouvrant le menu, tout cela nous semble un peu cher…. dans le resto, les autres indiens, plutot aisés, le regardent de travers et les serveurs ne sont pas très sympas avec lui. Bref, on se sent tous rapidement mal a l’aise…
Puis on file au concert qui a lieu sur les ghats, sur une petite scene improvisée. Il y a une foule d’indiens et très peu de touristes.

Des musiciens se mettent a jouer et des danseuses arrivent et dansent chacune leur tour, tantot classique, tantot style Bollywood. Regulièrement, des hommes offrent aux danseuses des billets….
C’est vraiment étrange. Le public est exclusivement masculin et peu a peu, l’ambiance s’échauffe, forcement.

A minuit, on décide de rentrer et on donne RDV à Moogli pour le lendemain à 10h. Ce petit nous rapelle Pyi Sone, un petit birman de 9 ans, adorable, avec qui nous avons passé des jours merveilleux à Bagan.

En rentrant sur les ghats, la lumiere s’eteint au bout de 5 minutes! nous n’avons aucune lampe et nous n’y voyons rien. Comme c’est assez dangereux à cause des marches dans tous les sens, on avance comme des tortues…
On passe pres d’un petit temple ou un saddhu, voyant notre embarras, nous propose une bougie que l’on s’empresse d’accepter. Quand meme, des touristes sauvés par un saddhu, c’est vraiment le comble!

Allé en haut