Visite de Bombay

30 mars 2006

La journée commence bien car Camille nous a laissé un petit mot à son hôtel pour aller diner ensemble ce soir.
Nous partons à la découverte de la Bombay coloniale: l’université, la cour suprême, la gare centrale de Victoria, autant d’imposantes et majestueuses constructions, vestiges d’un temps passé.

A la gare, nous en profitons pour prendre nos billets de train pour Benares pour le lendemain à 0h10. 28h de train, ça sera notre record!

J’ai eu la mauvaise idée de mettre un débardeur aujourd’hui et je me sens très mal a l’aise avec les regards insistants des indiens. Vincent est d’accord avec moi et j’achète un foulard en toute hâte pour me couvrir les épaules.

Puis promenade à travers le Crawford Market rempli de fruits et légumes et d’étals en tout genre, puis à travers le quartier des bazars.
Nous passons devant la mosquée en marbre blanc de Dawadi Bahas, une communauté musulmane non reconnue par l’islam, dont les chefs se transmettent le pouvoir de père en fils.

De là, nous prenons un bus pour Banganga Tank, une sorte de « village » en plein Bombay, avec un grand bassin entoure de ghats, et de temples. Des enfants jouent aux billes sans faire attention à nous.
Nous avons vraiment l’impression de ne plus être à Bombay, tellement l’endroit est calme, avec ses petites ruelles étroites et sinueuses ou le soleil ne passe pas. Le quartier semble assez pauvre.

En se dirigeant vers la mer, non lion de là, on tombe sur le quartier des dhobis, la caste inférieure des blanchisseurs. Une quantité incroyable de vêtement est là, à sécher au soleil, face a la mer, se balançant doucement dans le vent. 
D’immenses draps sèchent sur de gros rochers noirs. 

C’est déjà la fin d’après-midi et nous partons nous promener sur Chowpatty Beach, lieu de détente apprécié des habitants qui viennent en famille ou entre amis s’y reposer et se détendre. La plage est très animée et d’innombrables vendeurs ambulants proposent leur marchandises: snack, chai (thé au lait a la cardamone), barbe à papa, glaces …
De la plage, nous avons une belle vue sur le skyline moderne de Bombay. Nous restons là, à profiter du spectacle….

Le soir, nous retrouvons avec joie Camille avec qui nous allons diner. Comme nous partons tard demain soir, on se fixe un nouveau RDV pour aller diner.

Allé en haut