Les temples d’Aihole et de Pattadakal

22 avril 2006

Comme Vincent va un peu mieux, nous allons de bonne heure à la gare routière s’enquérir des bus pour Aihole, un petit village situé au milieu de beaux temples. Nous venons de rater le bus pour Aihole, et le prochain est a 12h, donc dans 5 heures! Impossible pour nous, car nous voulons ensuite visiter les temples de Pattadakal et en partant aussi tard, jamais nous n’aurons le temps de faire les deux!

Seule option: négocier le circuit avec un touk touk. Ca coûte bien plus cher que les transport locaux mais on n’a pas vraiment le choix.

A Aihole, le plus beau temple est celui de Durga avec de belles sculptures et dont le plus étonnant est d’avoir une forme de fer a cheval. On se dirige vers le fond du parc archéologique pour faire un tour au petit musée et là, on nous demande de payer un billet d’entrée à 2 roupies, alors que nous avons déjà payé 250 roupies chacun pour l’entrée du parc archéologique.
On est vraiment énervé car de nouveau, on a l’impression de n’être qu’une tire-lire en tant que touriste. Tant pis, on n’ira pas a ce musée…

Dans un autre temple, un énorme groupe de touristes indiens débarque et tous veulent poser avec nous. Une photo, deux photos…. au bout de 10 photos, on n’en peut plus, d’autant que leur guide nous lance des regards noirs, car plus personne ne l’écoute. Comme si c’ était de notre faute!
Nous sommes obligés de mettre le haut- là, et de rester fermes malgré l’insistance des indiens.

Puis nous partons visiter les temples de Pattadakal, qui fut une des capitales des Chalukya durant le VIIIeme siècle, qui dominèrent le sud de l’Inde.
Sans conteste les plus beaux temples du site, les temples de Malikajura et de Virupaskha nous émerveillent par leur élégance, la finesse de sculptures tout à fait remarquables, alternant dieux, créatures mythologiques, animaux dont la tête surgit de la pierre, couples tendrement enlaces.

A l’intérieur des temples, d’énormes piliers carrés sont sculptés de scènes de la vie quotidienne ou de légendes indiennes. Sur les plafonds sont disséminés des nagas (serpents) entourant divers personnages ou des fleurs de lotus. Quelle merveille! Normal que ce site soit classé à l’UNESCO.

Le soir, nous allons dire au revoir à l’adorable serveur du restaurant indien où nous mangeons midi et soir depuis 3 jours. Il nous offre du coca et des gâteaux au miel. C’est drôle quand on revient au même endroit comme les relations changent. Il nous serre la main et nous souhaite bonne chance pour la suite de notre voyage.

Allé en haut